Fiscalisation des pourboires : pour la CFDT, il le faut !
Le patronat aimerait la reconduction et même un élargissement de la défiscalisation des pourboires. La CFDT est contre. Stephanie Dayan, secrétaire nationale en charge de l'hôtellerie-tourisme-restauration en explique les raisons dans la matinale de LCI.

Avec la défiscalisation des pourboires, les entreprises pourraient se dédouaner de revalorisations salariales. Les pourboires sont par ailleurs aléatoires, inégaux selon le poste et même les territoires !
"Les pourboires ne peuvent pas être une réponse durable aux problèmes de salaires dans les HCR.
La pérennisation de la défiscalisation des pourboires, présentée comme un levier d’attractivité, ne peut se substituer à une véritable politique salariale dans une branche où les conditions de travail restent difficiles et les rémunérations souvent trop faibles.
De plus, ce complément est aléatoire, inégalitaire et fait porter la responsabilité du salaire sur les clients.
La CFDT refuse que la reconnaissance du travail repose sur la générosité du client, plutôt que sur le respect des salariés et la juste rémunération de leur travail.
Le bon levier, c’est l’augmentation des salaires, la reconnaissance des qualifications et un partage plus équitable de la valeur ajoutée dans un secteur largement soutenu par les aides publiques" explique Stéphanie Dayan.