Nos revendications pour les travailleurs des Services

  • Travailleurs essentiels

Des professionnels essentiels qui démontrent leur utilité sociale mais qui ne sont toujours pas reconnus à leur juste valeur, c'est le lot des travailleurs de nos champs. Salaires trop faibles, conditions de travail difficiles et délétères pour la santé, emplois précaires, sans perspectives d’évolution… c’est le quotidien de la grande majorité des salariés des services  et en particulier des services à la personne, de la grande distribution, de la propreté, de la restauration ou encore de la sécurité.

Nos revendications

Malgré les applaudissements, malgré les promesses pendant la crise de la Covid, les travailleurs essentiels - dont une majorité de femmes - se battent encore pour obtenir une juste reconnaissance de leur engagement et de l’utilité sociale de leur métier.

Pour la CFDT, il faut dépasser les notions de « première et de deuxième ligne » qui n’avaient de sens que dans les moments les plus critiques de la crise sanitaire.

Il reste aujourd’hui des attentes en matière de reconnaissance et de revalorisation dans beaucoup de secteurs et de métiers, bien au-delà de ces périmètres.

En 2022, le rapport de la mission confiée à Christine Erhel et Sophie Moreau-Follenfant par la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a mis en évidence des caractéristiques économiques et surtout sociales, propres à de nombreux secteurs.

On les retrouve dans des branches d’activité au-delà du périmètre délimité par le rapport.

Les exigences et les propositions exprimées par les équipes CFDT ont permis, dans certaines branches et dans beaucoup d’entreprises, d’obtenir des avancées concrètes.

De nombreuses revendications restent insatisfaites auxquelles les organisations patronales restent sourdes.


Nous ne lâchons rien et œuvrons pour obtenir des avancées pour les travailleurs, pour améliorer leur pouvoir d'achat et leurs conditions de travail.


Nos revendications pour améliorer les conditions de travail et préserver la santé au travail :

  • Intégrer dans les DUERP un recensement systématique des nouvelles formes d’organisation du travail et de leurs impacts sur la santé des salariés.
  • Renforcer la prévention des risques psychosociaux, en particulier dans les métiers du secteur des services.
  • Développer des actions spécifiques de prévention santé dans les secteurs fortement touchés par les licenciements pour inaptitude.
  • Encourager la mise en place de la semaine de 4 jours, là où le modèle économique de l’entreprise le permet et où cette organisation est portée par une volonté collective.
  • Instaurer de nouveaux droits pour les étudiants en matière de santé au travail, notamment en encadrant les horaires et les rythmes de travail pendant leurs stages ou emplois.
  • Promouvoir la négociation d’accords d’entreprise ou de branche pour mieux accompagner les aidants dans leur parcours professionnel.
  • Adapter les conditions de travail des seniors (temps de travail, organisation, rythme) pour favoriser leur maintien en emploi.
  • Garantir l’accès à un emploi à temps plein pour tous ceux qui le souhaitent.
  • Lutter activement contre le temps partiel subi.
  • Mettre en place un dispositif de labellisation sociale pour valoriser les bonnes pratiques en matière de conditions de travail.

Nos revendications pour amélioer le pouvoir d'achat des travailleurs

1. Des hausses de salaires pour suivre l'inflation

La CFDT demande des augmentations générales pour que les salaires ne perdent pas de valeur face à la hausse des prix, en particulier dans les secteurs où les rémunérations sont déjà faibles.

2. Une meilleure répartition des richesses

Elle souhaite que les profits des entreprises soient mieux partagés entre les salariés, les actionnaires et l’investissement, et que les aides publiques soient conditionnées à des pratiques salariales justes (respect du SMIC, grilles à jour, etc.).

3. Une revalorisation des bas salaires

Nous voulons relever les rémunérations les plus basses, corriger les grilles trop « tassées » (où l’évolution salariale est quasi inexistante) et garantir des perspectives d’évolution de carrière.

4. Des garanties concrètes pour maintenir le pouvoir d'achat

Nous voulons l’ouverture de négociations salariales régulières, des mesures d’ajustement en cas d’inflation élevée, et une valorisation du salaire de base plutôt que des primes ponctuelles.

5. Plus d’égalité et de transparence

Nous militons pour limiter les écarts salariaux excessifs, renforcer l’égalité salariale entre femmes et hommes, et s’assurer que les augmentations soient décidées collectivement.

Et surtout les conditions et garanties d'un dialogue social loyal et de qualité !

FOCUS SUR LES SECTEURS ESSENTIELS

FOCUS SUR LES SECTEURS ESSENTIELS
Secteur Particulier employeur

Nos revendications pour les salariés du particulier employeur

  • Revalorisation des rémunérations et redéfinition des emplois
  • Création d’un fonds de garantie des salaires
  • Amélioration des conditions de travail pour les professionnels de la petite enfance
Secteur Entreprises de services à la personne

Nos revendications pour les salariés des entreprises de services à la personne

  • Un vrai débat sur l’organisation du travail et la gestion des temps inter-missions,
  • Finaliser le système de classifications des métiers avant la fin de l’année,
  • Ouvrir une négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Aborder la problématique des glissements de tâches et les défis en la matière.
Secteur Grande distribution

Nos revendications pour les salariés des entreprises de la grande distribution

  • Un engagement plus fort du patronat pour l’attractivité des métiers avec des avancées réelles pour les salariés : réduction de la pénibilité, augmentation des rémunérations, révision de la classification des métiers,
  • L'évolution de la loi sur le transfert en location-gérance ou franchise qui concerne de nombreuses enseignes de différents secteurs. Des centaines de milliers de salariés essentiels qui sont confrontés à une baisse de leur rémunération et à la perte de leurs avantages sociaux,
  • Pour les magasins de proximité en franchise et location­ gérance, la CFDT demande aux employeurs et aux employeuses de revoir leur modèle social pour un meilleur partage des bénéfices et la préservation de conditions de travail,
  • Une réflexion collective exigeante sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, avec une attention particulière sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers.
Secteur Propreté

Nos revendications pour les salariés des entreprises de la propreté

  • La fin de la dérogation au temps partiel,
  • Un maximum de contrat en journée,
  • Une meilleure prise en charge des déplacements principalement en province,
  • La mise en place d’un 13èmois.
Secteur Restauration collective

Nos revendications pour les salariés des entreprises de la restauration collective

  • La mise en place de la prévoyance pour tous. Aujourd’hui, seul les cadres en bénéficient,
  • La négociation des minima conventionnels,
  • La refonte des classifications,
  • Un meilleur encadrement des coupures,
  • L’amélioration du statut des intermittents : Le contrat intermittent est l’équivalent d’un temps partiel avec un temps de travail annualisé pour s’adapter aux secteurs dont les périodes d’activité sont liées aux rythmes scolaires, par exemple.
Secteur Sécurité privée

Nos revendications pour les salariés de la sécurité privée

  • La revalorisation des salaires et accessoires,
  • La majoration des heures de nuits à 25%,
  • La majoration du travail du dimanche à 50%,
  • La reconnaissance de la pénibilité des métiers de la prévention.
Secteur Médico-technique

Nos revendications pour les salariés du médico-technique

  • À la suite de l’échec des NAO 2025 sur les minima de salaire, une renégociation des minima d’après la nouvelle grille de classification qui est obligatoire début octobre,
  • Des mesures pour l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • Un encadrement de branche sur les astreintes (déjà refusé mais indispensable dans cette CCN),
  • Une vraie articulation entre formation professionnelle et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Le livre de la CFDT Services pour une meilleure reconnaissance des travailleurs essentiels

    Lire l'article