Pouvoir d'achat
Nos revendications pour amélioer le pouvoir d'achat des travailleurs
1. Des hausses de salaires pour suivre l'inflation
La CFDT demande des augmentations générales pour que les salaires ne perdent pas de valeur face à la hausse des prix, en particulier dans les secteurs où les rémunérations sont déjà faibles.
2. Une meilleure répartition des richesses
Elle souhaite que les profits des entreprises soient mieux partagés entre les salariés, les actionnaires et l’investissement, et que les aides publiques soient conditionnées à des pratiques salariales justes (respect du SMIC, grilles à jour, etc.).
3. Une revalorisation des bas salaires
Nous voulons relever les rémunérations les plus basses, corriger les grilles trop « tassées » (où l’évolution salariale est quasi inexistante) et garantir des perspectives d’évolution de carrière.
4. Des garanties concrètes pour maintenir le pouvoir d'achat
Nous voulons l’ouverture de négociations salariales régulières, des mesures d’ajustement en cas d’inflation élevée, et une valorisation du salaire de base plutôt que des primes ponctuelles.
5. Plus d’égalité et de transparence
Nous militons pour limiter les écarts salariaux excessifs, renforcer l’égalité salariale entre femmes et hommes, et s’assurer que les augmentations soient décidées collectivement.