10 points clés pour comprendre la CFDT

  • La CFDT en 10 points

La CFDT est le premier syndicat de France, public et privé confondus. 

 

La fédération des Services CFDT  est la première fédération du privé de la CFDT.

 

 

  • La CFDT, un syndicat majeur et engagé

    La CFDT est aujourd’hui le premier syndicat français en nombre d’adhérents, avec plus de 600 000 personnes engagées, réparties presque également entre femmes (50,2 %) et hommes (49,8 %). Ces adhérents sont présents dans tous les secteurs d’activité, des petites structures aux grandes entreprises, principalement dans le privé, mais aussi dans le secteur public, et dans toutes les régions de France métropolitaine. Elle est également en tête en termes de représentativité syndicale, tous secteurs confondus. Depuis 2017, la CFDT est le premier syndicat dans le privé et le deuxième dans la fonction publique, représentant ainsi 26,77 % de l’audience syndicale nationale.

  • Un syndicat au service de ses adhérents

    La CFDT place ses adhérents au cœur de son action. Chacun a le droit d’être écouté, respecté, informé et défendu gratuitement en cas de difficulté. Pour répondre aux besoins concrets de ses membres, elle propose chaque année une offre de services enrichie et adaptée à leur quotidien.

  • La CFDT est un syndicat où l’adhérente ou l’adhérent a des droits

    Le droit d’être écouté, respecté, informé, défendu gratuitement en cas de problème. Et, pour soutenir ses adhérentes et adhérents et leur être utile dans leur quotidien, la CFDT a développé une offre de services, chaque année plus large.

  • La CFDT est un syndicat qui préfère trouver des solutions par le dialogue et la négociation

    Là où le dialogue est rendu impossible, la CFDT sait se mobiliser fortement pour défendre ses revendications. Pour améliorer les conditions de travail de chacun, elle peut compter sur ses différentes structures pour se mobiliser à l’intérieur des lieux de travail, des territoires et des branches professionnelles.

  • Une organisation indépendante et constructive

    Indépendante des partis politiques, la CFDT agit avant tout pour faire progresser les droits et réduire les inégalités. Elle a notamment obtenu la prise en charge à 50 % de la complémentaire santé par l’employeur dans le secteur privé en 2015, puis dans la fonction publique en 2022. Elle privilégie le dialogue et la négociation pour faire avancer ses revendications. Toutefois, lorsque le dialogue est bloqué, elle sait se mobiliser avec force pour défendre les intérêts des travailleurs, en s’appuyant sur ses structures locales, territoriales et professionnelles

  • Une vision en phase avec les évolutions du monde

    Consciente des transformations du monde du travail, la CFDT adapte en permanence ses revendications pour répondre aux enjeux de la précarité, des transitions écologiques et numériques. Elle est d’ailleurs signataire du Pacte du pouvoir de vivre, qui reflète son engagement pour une société plus juste et durable.

  • La CFDT fait valoir son indépendance des partis politiques

    Son premier objectif est d’obtenir des droits nouveaux en faisant reculer les inégalités. C’est, par exemple la CFDT qui a obtenu que la complémentaire santé soit financée à 50% par l’employeur en 2015 pour le secteur privé et en 2022 pour les fonctions publiques.

  • Un syndicat laïc

    La CFDT est attachée à la laïcité et respecte toutes les convictions, qu’elles soient religieuses, politiques ou philosophiques, tant qu’elles ne portent pas atteinte à la dignité humaine ou ne véhiculent pas la haine. Elle a toujours dénoncé les régimes autoritaires et soutenu les syndicalistes œuvrant pour la démocratie, notamment en Europe de l’Est et en Amérique du Sud au cours du XXe siècle.

  • Une voix forte en Europe et dans le monde

    La CFDT est membre de la Confédération européenne des syndicats (CES) et défend une Europe politique et sociale capable de faire face aux menaces pesant sur la démocratie, la paix et le modèle social européen. Elle est également solidaire des syndicats du monde entier affiliés à la Confédération syndicale internationale, partageant les mêmes valeurs de démocratie, de paix et de solidarité entre les peuples.

  • La CFDT sait que le monde change

    Qu’il faut en permanence (ré)interroger ses revendications pour faire face aux évolutions du monde du travail, à la précarisation de l’emploi, aux enjeux des transitions écologiques et numériques, etc. C’est ainsi qu'elle est aussi signataire du Pacte du pouvoir de vivre.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Le livre de la CFDT Services pour une meilleure reconnaissance des travailleurs essentiels

    Lire l'article