Reste à vivre : la CFDT Services en action
La fédération s'engage en faveur du reste à vivre pour les salariés des Services (72 conventions collectives couvrant plusieurs milliers d’entreprises et les mouvements et associations qui ne sont couverts par aucune convention collective). Autant de situations différentes, de modèles économiques variés et pourtant le même constat : agir sur le reste à vivre demeure un exercice difficile.

Dans les Services, le temps partiel et les faibles salaires impliquent une plus forte part de solidarité dans les revenus souvent complétés par l’assurance chômage ou les primes d’activités. C’est un recul préoccupant des revenus liés au travail. De ce fait, les augmentations de salaires impliquent des ajustements de ces aides et l’effet d’augmentation n’est pas ressenti.
Des loyers comme boussole : autre effet des faibles rémunérations, l’éloignement accru entre le lieu d’habitation et le lieu de travail. Cet éloignement représente une réduction du temps de personnel disponible qui n’est pas reconnu.
LA FÉDÉRATION DES SERVICES EN ACTION
Dans son rôle d’accompagnement et de conseils, la fédération accompagne les équipes pour les négociations obligatoires de salaires qui, désormais, ne sont plus nécessairement annuelles mais qui doivent cependant être régulières. Des livrets complets sont à disposition des adhérents et militants. L’avis des experts peut également s’avérer précieux pour comprendre exactement la situation dans une entreprise car des résultats ponctuellement bons cachent parfois des menaces plus profondes sur l’emploi ou sur le résultat dont dépendent les primes.
Comprendre les sources des recettes de l'employeur, par exemple, est un élément majeur.
La fédération accompagne les élus des CSE pour rle recours à des experts qualifiés qui ont une parfaite connaissance des secteurs.
La CFDT se veut porteuse de progrès social pour tous aussi elle privilégie les augmentations collectives aux primes individuelles. Nous intervenons également fréquemment auprès d’employeurs qui négligent l’application des classifications.
LA FORMATION SYNDICALE, PILIER CENTRAL
Enfin, la formation reste le pilier central d’une action collective de qualité. Se former sur les leviers d’action, se documenter et s’inspirer pour porter des revendications efficaces. Chaque militant CFDT bénéficie de 12 jours par an de formation syndicale : rapprochez-vous de votre syndicat pour connaître les formations proposées. La fédération propose également des formations de qualité à destination de ses mandatés. Pour découvrir, s’améliorer, se remettre en question, pour faire progresser les droits des salariés. Prochainement, un outil repère sur le thème « Rémunération pouvoir d’achat » sera mis à disposition des adhérents et des militants. Il sera assorti de fiches conseils et de conseils d’expert. Sa sortie fera l’objet de webinaires de lancement qui vous présenteront son contenu.
ECHANGER AVEC LES SALARIÉS
Pour adapter nos revendications et nos actions sur la rémunération tout comme les besoins en matière d’activités sociales et culturelles, rien ne vaut les échanges avec les salariés pour apporter des situations concrètes en négociation et proposer des solutions équitables et adaptées.
Interroger les salariés reste également un temps privilégié pour donner un retour personnalisé sur les négociations en cours dans votre entreprise et dans les branches.