Chambres des métiers et de l'artisanat : lettre ouverte de la CFDT au Président de CMA sur les salaires
La CFDT a adressé au Président de CMA France une lettre ouverte dans laquelle elle réitère sa demande de mise en place de toute urgence d’un groupe de travail pour une révision complète des grilles indiciaires des personnels du réseau.
Lettre ouverte de la CFDT CMA
Monsieur le Président de la CPN 56, Lors de la dernière réunion de la CPN 56, le 10 octobre 2024, notre organisation syndicale a alerté le collège employeurs sur les conséquences d’une probable revalorisation du SMIC au 1er novembre sur les grilles salariales. La réponse fut ferme et sans appel : attendons les éléments officiels. Pourtant notre hypothèse est désormais confirmée par l’annonce gouvernementale d’une hausse de 2 % à compter du 1er novembre 2024. Le salaire de certains agents des catégories « employé » et « technicien » se situera à partir de novembre 2024 en dessous du SMIC. Il est donc nécessaire d’activer les mécanismes prévus par l’article 22 du Statut du personnel des CMA afin de recalculer les échelles indiciaires concernées. Nous demandons que ce mécanisme statutaire soit mis en oeuvre de toute urgence et que les agents concernés voient leur salaire actualisé dès la paye de novembre. Toutefois, ce simple ajustement ne suffit pas : il devient urgent d’engager un travail de fond sur l’ensemble des grilles indiciaires largement écrasées par l’attentisme des révisions. En effet, citons deux exemples édifiants :
- Après l’actualisation « automatique » de la catégorie « employé » (le niveau 1 ayant déjà disparu), les classes 1 et 2 du niveau 2, ainsi que la classe 1 du niveau 3 seront au même niveau de rémunération ! Ce qui est contraire au principe statutaire du droit à la progression de carrière reconnu aux agents des CMA !
- Même constat pour la catégorie « technicien », les deux premiers échelons ayant déjà disparu en raison des précédentes revalorisations du SMIC ! Le droit à la progression de carrière ne sera plus assuré ni dans le niveau 1, ni dans le niveau 2 !
C’est pourquoi nous réitérons notre demande de mise en place de toute urgence d’un groupe de travail pour une révision complète des grilles indiciaires des personnels du réseau. Dans l'intervalle, un ajout de points de vie chère à la rémunération de l’ensemble des agents est indispensable, comme cela a été fait en janvier 2024 pour les fonctionnaires ! Déjà en mars 2024, lors de la CPN56 consacrée aux négociations obligatoires dans le domaine de la rémunération et des avantages sociaux, le collège employeurs était venu avec une enveloppe de … zéro euro. Ce n’est plus tenable ! Il en va de l’équité, du respect des droits des agents et de la reconnaissance du travail de chacun, notamment dans le projet de transformation « CAP 2027 ». Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de nos salutations distinguées.
Les représentants nationaux CFDT des CMA