Communiqué CMA et CCI
PDF — 279Ko
Alors que les entreprises, PME, TPE et artisans ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’un soutien solide en proximité, l’État engage une trajectoire budgétaire qui menace directement l’existence même des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA).
La CFDT, première organisation syndicale représentative dans les deux réseaux, dénonce une politique qui, si elle était confirmée, conduirait à l’effondrement simultané de deux piliers essentiels du service public du développement économique de proximité.
Le projet de loi de finances 2026 prévoit d’amputer la TCCI*de 175 millions d’euros, soit près d’un tiers des ressources des CCI, et une réduction de 56,5 millions d’euros de la TFCMA* pour les CMA.
Si ces coupes budgétaires sont votées, les conséquences seront immédiates, profondes et durables :
• Des milliers d’emplois supprimés : Agents publics, conseillers, formateurs,
professeurs… des équipes entières pourraient disparaître. Le Président de CCI France évoque déjà plus de 3 000 suppressions de postes pour 2026.
• La fin du maillage territorial : disparition programmée des missions de proximité
aux entreprises, et aux porteurs de projet.
• Un affaiblissement brutal de l’apprentissage : Les CMA et CCI,1er opérateur public de formation professionnelle et d’apprentissage après l’Éducation Nationale, forment chaque année près de 260 000 apprentis, soit ¼ des apprentis de France. La baisse des NPEC* mettrait en péril de nombreux CFA, notamment ceux qui accueillent les publics les plus fragiles, une aberration alors que les entreprises peinent à recruter.
• Le maintien des financements publics permettant la continuité des missions des CMA et des CCI,
• La préservation des emplois et des compétences des personnels des réseaux consulaires,
• Une sécurisation durable du financement de la formation par alternance.
La CFDT des deux réseaux appelle le Gouvernement et les Parlementaires à prendre leurs responsabilités.
* TCCI et TFCMA : Taxes pour frais de CCI et de CMA
NPEC : Niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage