Egalité professionnelle : les entreprises doivent s’engager davantage !

  • Egalité professionnelle

Pour la CFDT, un accord sur l’égalité professionnelle ne peut être considéré comme de qualité que s’il dépasse les simples exigences légales. Il doit incarner une véritable volonté de progrès social et d’engagement concret en faveur de l’égalité.

Image d'une main qui rassemble papiers rose et bleu

Chiffres clés

  • 1.6 million de femmes sont à la tête d’une famille monoparentale, contre 0,3 million d’hommes en 2023

  • 96 sur 119 personnes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire sont des femmes

  • 23,4 % c'est ce que gagnent les femmes en moins par rapport aux hommes

Nous constatons malheureusement que les entreprises manquent trop souvent d’ambition et ne font pas de ce sujet une véritable préoccupation. C’est pourquoi, la fédération profite des rencontres avec les collectifs d’entreprise, ses négociateurs et négociatrices pour rappeler nos revendications et partager les bonnes pratiques pour obtenir des avancées concrètes.  

Voici les critères principaux que la CFDT met en avant :

  1. Diagnostic précis : l’accord doit s’appuyer sur un état des lieux détaillé de la situation comparée entre les femmes et les hommes (recrutement, salaires, promotions, conditions de travail…)
  2. Objectifs clairs et mesurables : il doit fixer des objectifs chiffrés, avec un calendrier de mise en œuvre, pour supprimer les inégalités identifiées.
  3. Actions concrètes et financées : il faut des mesures précises (par exemple, revalorisation de certains métiers, accès à la formation, accompagnement au retour de congé maternité) avec des moyens dédiés.
  4. Suivi et évaluation : un comité de suivi doit être mis en place pour évaluer l’application de l’accord et ajuster si nécessaire.
  5. Concertation et co-construction : l’accord doit être élaboré en dialogue avec les représentants du personnel et intégrer les propositions des salariés.
  6. Transparence : les résultats doivent être communiqués aux salariés avec des indicateurs compréhensibles.

Force est de constater que nombre de projets d’accords mis à la signature ne respectent pas ces prérequis, ce qui oblige la fédération à refuser de signer des accords vides qui ne servent pas l’égalité professionnelle mais sont uniquement des méthodes de communication d’entreprises, attachées à leur image de marque !

La fédération a signé très peu d’accords signés en 2024 et pendant le premier trimestre 2025.

Travailleurs essentiels : quelle réalité pour les femmes ?

Alors que les salariés sont en majorité des femmes dans les secteurs économiques essentiels, les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore criantes

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Egalité professionnelle : la CFDT signe l'accord dans la branche maroquinerie cordonnerie- cuirs peaux tannerie

    Lire l'article