
Le travail que nous voulons
Le travail que nous voulons : un travail qui respecte la santé, le temps et les conditions de vie. Avec sa campagne "Le travail que nous voulons", la CFDT réaffirme une conviction : le travail doit permettre de vivre dignement, de s’épanouir, de rester en bonne santé. Il ne doit plus être synonyme de souffrance, d’usure, ou de précarité.
Dans les métiers des services – commerce, propreté, sécurité, aide à domicile, tourisme, etc. – cette exigence est plus que jamais d’actualité. Car ce sont souvent les travailleurs les plus exposés, les moins reconnus, qui vivent les conditions les plus difficiles.
Les métiers des services sont utiles, indispensables même, à la société, bref essentiels ! Pourtant, ils restent mal rémunérés, physiquement exigeants, psychologiquement éprouvants, avec peu de reconnaissance. Horaires atypiques, temps partiels imposés, plannings changeants, exposition à des risques physiques et mentaux : trop souvent, les conditions de travail y sont dégradées, voire indignes.
La CFDT Services, forte de sa présence dans tous ces secteurs, agit pour que les salariés aient le pouvoir d’agir sur leur travail, et que celui-ci soit source de dignité et non de souffrance.

Sur le travail, la CFDT Services revendique :
· Le recensement des nouvelles organisations du travail et leurs effets sur la santé dans les DUERP
· La prévention des risques psychosociaux dans les métiers des Services
· La prévention de la santé au travail dans les secteurs qui ont un fort taux de licenciement pour « inaptitude »
· La mise en place de la semaine de 4 jours là où le model de l’entreprise le permet et où c’est souhaité collectivement
· La création de nouveaux droits pour les étudiants, notamment sur l’encadrement des horaires et rythmes de travail
· La négociation d’accords d’entreprise et de branche pour les aidants
· L’adaptation du travail des séniors : temps, organisation…
· L’accès à un temps plein pour tous ceux qui le souhaitent
· La lutte contre le temps partiel subi
· La mise en place d’une labellisation sociale
Le travail que nous voulons est possible. Il exige que nous refusions la résignation et que nous affirmions nos droits à un travail digne, sain, respectueux. Ensemble, construisons ce travail-là !