Optique lunetterie : la CFDT signe l’accord sur les salaires 2026

  • Relations presse

La CFDT a signé, avec la majorité des organisations syndicales de salariés représentatives dans la branche de l’optique lunetterie de détail (IDCC 1431), l’accord sur les minima de salaires proposé par l’organisation patronale minoritaire, la FNOF.

Icone communiqué

La branche de l’optique lunetterie compte 30 500 emplois répartis dans 7 500 entreprises dont 96% de très petites entreprises.

Cet aboutissement intervient après l’échec des précédentes négociations qui avaient duré d’octobre 2024 à juin 2025 du fait d’une proposition commune des deux organisations patronales jugée trop basse.

Pour cette nouvelle négociation, la CFDT, comme la majorité des organisations syndicales représentatives, a revendiqué une augmentation de 3,5% et demandé à nouveau une évolution de la prime ancienneté. 

La proposition finale du ROF, Fédération patronale majoritaire qui représente les plus grosses entreprises de la branche, est restée très largement insuffisante alors que la grille des salaires en vigueur date de plus de deux ans et que l’inflation a continué de progresser :  +2,03% pour les professionnels de santé et +1,68% pour les non-professionnels de santé.

La FNOF, qui représente les petites et moyennes entreprises, a proposé une augmentation de 2,5% sur tous les niveaux pour les non-professionnels de santé et 3% pour les niveaux des professionnels de santé avec un 1er niveau à +3,30%.

Soutenue par les organisations syndicales représentatives des salariés, la FNOF a maintenu sa proposition et mis à signature l’accord sur les salaires pour l’année 2026.

Quelles seront les suites possibles ?

Cet accord remporte plus de 30% de l’audience des organisations syndicales. Il va donc pouvoir être proposé à l’extension, procédure obligatoire auprès de la direction générale du travail pour recueillir la validation ministérielle afin de s’appliquer sans exception dans toutes les entreprises relevant de la convention collective.

Cette procédure prend entre 4 et 8 semaines. La CFDT, première organisation syndicale dans la branche, souhaite vivement que le ROF ne fera pas barrage en exerçant son pouvoir d’opposition à l’extension comme il l'a déjà fait par deux fois en 2022. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Optique Lunetterie : le ROF s’oppose pour la 2ème fois en moins d’un an à l’extension d’un accord salaires dans la branche pour quelques centimes.

    Lire l'article
  • Le livre de la CFDT Services pour une meilleure reconnaissance des travailleurs essentiels

    Lire l'article
  • C'est quoi un bon salaire ? Réponse dans le podcast de la CFDT

    Lire l'article