La Halle : les fonds vautours s’attaquent à leur dernière carcasse. La CFDT combative.

Publié le 30/04/2020

Jamais à cours de cynisme, et en pleine crise sanitaire, le groupe Vivarte continue tranquillement son business plan au détriment de l’emploi.

Les actionnaires pressent le bouton et font monter la tension d’un cran avec l’arrêt de l’approvisionnement des 860 magasins La Halle. Une stratégie qui signe la mort des plateformes logistiques et l’agonie des magasins. C’est comme si on arrêtait de transfuser un malade et qu’on le laissait agoniser.

L’équipe de la CFDT de Vivarte, premier syndicat dans le groupe et les magasins La Halle, n’est pas surprise. Elle dénonce les dangers des fonds vautours pour l’emploi depuis des années.  Mais même si elle s’y attendait, elle est néanmoins choquée par les procédés de la direction qui ne cesse de snober les instances représentatives du personnel. La loyauté et Vivarte, ça fait deux …

TweetVivarte

Difficile pour les 6000 salariés de l’enseigne, magasins et plateformes logistiques, de garder un petit bout d’espérance. Les magasins seront vendus, avec le lot d’incertitudes que cela implique. L’emblématique enseigne André dont s’est séparé le groupe en 2017, est aujourd’hui en redressement judiciaire. Avant elle, d’autres enseignes du groupe avaient suivi le même chemin, dont la compagnie Vosgienne de la chaussure.

Dans le 7/9 de France Inter du 30 avril, Jean-Louis Alfred, coordinateur CFDT dans le groupe, n’a pas mâché ses mots « On est partis sur un plan de sauvegarde pour préserver des magasins et on apprend que la source d’approvisionnement est tarie […] On marche sur la tête ! ».

La Fédération des Services et l’équipe de la CFDT Vivarte sont mobilisés afin d’activer tous les leviers possibles pour la sécurisation professionnelle des salariés.

Ecoutez le sujet de France Inter avec l'intervention de Jean-Louis Alfred

Pour suivre l'équipe sur facebook : ici