Le plan social de Flunch (Galaxie Mulliez) est non homologué par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi et du travail (DREET) des Hauts-de-France
La CFDT-Services salue la décision de la DREET des Hauts-de-France concernant la non-homologation du document unilatéral relatif au plan social de Flunch.
La DREET relève notamment l’insuffisance de moyens attribués aux mesures du plan compte tenu de la capacité financière du groupe.
Pourtant, l’équipe de négociation CFDT n’avait cessé de prévenir la direction de ce manquement (parmi d’autres). Elle avait même concédé à un accord partiel sur le périmètre pour respecter le choix des salariés et éviter la propagation du plan à d’autres restaurants, mais il n’était pas question pour elle de signer un accord intégral compte tenu des précaires mesures d’accompagnement.
Cette décision résonne d’autant plus à la veille de la grève des salariés de Décathlon, à l’appel de la CFDT, pour protester contre le versement d'un milliard d'euros de dividendes aux actionnaires par la famille Mulliez, propriétaire également d’enseignes touchées par des suppressions de postes (Auchan, Leroy Merlin …).