Plan social négocié et signé chez Stanley Black & Decker

  • Nos combats

En novembre dernier, les salariés Stanley Black & Decker (392 salariés en France)  s'étaient mobilisés contre les propositions indignes faites par la direction pour le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)  visant le  centre de distribution du site de Morangis (Essonne). Un accord avec la direction vient d'être trouvé. Il doit encore être validé par la Direction régionale du travail (DREETS).

"Les mobilisations des salariés, les communications fédérales ont payé, grâce à une fédération mobilisée et qui a été à nos côtés à chaque instant la situation s’est inversée et amené la direction à accepter une partie importante des revendications." explique Jérôme Jeunot, délégué syndical central 

Les principales mesures d'accompagnement :

  • seuil de l’âge salarié fragilisé 52 ans,
  • durée congé de reclassement 12 mois pour les salariés de moins de 50 ans,
  • 14 mois pour les salariés âgés de 50 ans et moins de 55 ans et 18 mois au-delà de 55 ans,
  • rémunération congé de reclassement 70 %,  plafond individuel pour les formations de reconversion 7 000 € et 8 000 € pour les salariés fragilisés avec dépassement individuel possible après validation de la commission (les déplafonnements exceptionnels seront financés, le cas échéant, par le caractère fongible des budgets alloués aux différentes mesures prévues par le présent accord). 

Après deux mois de négociations, avec au départ une direction très dure, voici un accord âprement négocié avec les efforts inlassables et l'abnégation totale de la CFDT et signé par les syndicats représentatifs CFE / CGC et CFDT.

Cet accord permettra aux 64 salariés concernés de partir dans des conditions très acceptables, on espérait un bon PSE et on a abouti à un très bon PSE.

"Une fois encore, nous avons la confirmation qu’un syndicat fort qui s’appuie sur une fédération solide et omniprésente nous a permis d’aller chercher les dernières mesures qui ont fait la différence sur les deux dernières réunions"  conclut jérôme Jeunot. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Prévention du cancer du sein dans la coiffure : 7è édition du challenge « Boucles Roses »

    Lire l'article
  • Compagnie des Alpes (Parcs de loisirs dont le Parc Astérix, Futuroscope, Walibi, UrbanSoccer sans oublier ses Parcs Européens …et les Domaines de Montagnes…) : des résultats records partagés avec les actionnaires, pas avec les salariés.

    Lire l'article