Rachat par Carrefour de Cora et Match : Dommage de l’apprendre par la presse
Les salariés des enseignes, les représentants des salariés ont appris par voie de presse et au début de la période estivale le rachat par le groupe Carrefour des enseignes CORA et Match. Pour la CFDT Services et sa Secrétaire Générale Véronique Revillod, ce n’est pas acceptable. Une nouvelle fois le dialogue social est bafoué.
Pour analyser les impacts et les conséquences de ces rachats pour les salariés, la CFDT Services réunit une cellule de crise avec l’ensemble des cadres syndicaux de ces trois enseignes. La fédération sera accompagnée par son expert économique. La CFDT Services demande aux directions des trois enseignes de transmettre les éléments sociaux et économiques indispensables à la compréhension des conséquences et des enjeux de ces rachats. La transparence est une condition essentielle de la confiance. Les représentants du personnel doivent pouvoir exercer au mieux leur rôle de conseil auprès des salariés et pouvoir porter des revendications adaptées.
La CFDT Services sera particulièrement attentive sur l’évolution des conditions de travail des salariés. Elle craint une nouvelle dégradation avec ces rachats et des départs massifs. Les salariés devront être accompagnés dans ces transformations. Cet accompagnement ne peut se résumer à des plans de départs massifs.
La CFDT Services alerte sur la nécessité de maintenir les investissements stratégiques indispensables à la pérennité de l’activité dans ces enseignes. Les investissements devront réserver une part conséquente à l’amélioration des conditions de travail pour ces travailleurs essentiels ; force est de constater qu’en trois ans les choses avancent peu.
Dans la grande distribution, les annonces de rachat, de passage en franchises se multiplient. La CFDT Services affirme que les salariés, déjà durement éprouvés par les années Covid et la perte de pouvoir d’achat, ne peuvent être l’unique variable d’ajustement pour garantir les profits des actionnaires.