La fédération des services soutient les propositions du collectif Nous, auxiliaires ! et appelle son réseau à signer la pétition pour la revalorisation de leur métier !

Publié le 30/04/2020

Les fédérations CFDT services, interco et santé sociaux soutiennent l’initiative lancée par le collectif Nous, auxiliaires ! pour que les auxiliaires de vie, en première ligne aux côtés des plus vulnérables, ne soient pas les oubliés du plan massif de revalorisation de l’ensemble des carrières pour le personnel soignant annoncé par le Président de la République.

43 auxiliaires et 24 dirigeants de plusieurs structures d’aide à domicile, privées et associatives de toute la France, ont décidé de travailler ensemble pour formuler quatre propositions concrètes afin de revaloriser rapidement le métier d’auxiliaire de vie.

Ces propositions émanent d’une étude réalisée auprès de 1100 auxiliaires et des rapports Libault et El Khomri, parus en 2019 :

1. Inscription dans les répertoires nationaux des professionnels de santé ;
  2. Rémunération de 1500€ net/ mois pour les auxiliaires à temps plein ;
  3. Un métier = une seule branche, une seule convention collective, un seul OPCO (opérateur de compétence) ;
  1. Toutes les sociétés commerciales du secteur ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) ou société à mission.

La pétition lancée il y a quelques jours a déjà recueilli près de 2000 signatures. Au réseau CFDT de lui donner encore plus de force !

Cliquez, signez ! https://bit.ly/petition-auxiliaires-de-vie

Parmi les soutiens :

Laurent Berger, Edgar Morin, Boris Cyrulnik, , Laurent Escure, Myriam El Khomri, Dominique Libault, Nicole Notat, Xavier Emmanuelli, Michèle Delaunay, Alain Rousset, Françoise Jeanson, Marie de Hennezel, Julie Gayet, Axel Kahn, Jean Viard, Hervé Le Bras, Jérôme Shatzmann, Armelle Weisman, David Rivoire, Alexandre Jost, Frédéric Bardeau, Géraldine Bardeau, Jean-Claude Dupuis, François Silva, Laurence Méhaignerie, Alain Schnapper, Eric Delannoy, Emery Jacquillat, Elodie Mellière, Kevin André, l’UNSA, collectif l’Humain d’abord.