Déploiement d’ATACADAO par Carrefour : les salariés d’Aulnay-Sous-Bois victimes d’une double-peine.

  • Nos combats

Les organisations syndicales viennent d’apprendre la future transformation de l’hypermarché d’Aulnay-Sous-Bois en magasin ATACADAO.

Après l’échec du passage de l’hypermarché de Sevran dans ce format (projet bloqué par la mairie), Carrefour a donc décidé de confier cette mission à un de ses franchisés, le groupe marocain LabelVie qui gère depuis peu en location-gérance 6 hypermarchés sous enseigne Carrefour en France.

C’est une double peine pour les salariés qui découvrent cette annonce par voie de presse avec l’anxiété que cela génère ! Après avoir vécu la cession de leur magasin il y a à peine un an (avec toutes les conséquences sociales qui vont en découler – perte de rémunération et d’avantages sociaux), ils apprennent maintenant que l’hypermarché (14 000 m2 – 380 salariés) va probablement devoir réduire sa surface de vente et ses effectifs !

Cette annonce va à l’encontre des déclarations rassurantes faites par le groupe LabelVie lors de la présentation de son projet aux élus en 2022, un groupe qui indiquait comme projet prioritaire, vouloir redonner une forte attractivité aux produits frais traditionnels !

Il faut également se poser des questions concernant la prétendue indépendance des franchisés Carrefour par rapport aux injonctions du groupe Carrefour, puisque l’on sait que ce chantier est une priorité fixée par Alexandre Bompard.

La CFDT demande à la direction de Carrefour et de LabelVie des clarifications sur le sort réservé aux salariés dans ce modèle discount où le nombre de références vendues et les métiers sont considérablement réduits.

Quel sera l’accompagnement social proposé aux salariés ? Le groupe LabelVie entend-il mettre en œuvre un PSE ?! Que deviennent les garanties précédemment accordées aux salariés lors du récent passage en location-gérance.

La CFDT se tient d’ores et déjà aux côtés des salariés et mettra tout en œuvre pour les assister et protéger leurs droits.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Prévention du cancer du sein dans la coiffure : 7è édition du challenge « Boucles Roses »

    Lire l'article
  • Compagnie des Alpes (Parcs de loisirs dont le Parc Astérix, Futuroscope, Walibi, UrbanSoccer sans oublier ses Parcs Européens …et les Domaines de Montagnes…) : des résultats records partagés avec les actionnaires, pas avec les salariés.

    Lire l'article