Retour

Franchise/Location-gérance : la CFDT attaque Carrefour en justice pour pratique abusive

Publié le 11/03/2024

Depuis 2018, Carrefour a passé en franchise ou location/gérance 305 magasins, 23 000 salariés ont été sortis du groupe. Pour la CFDT, c’est une restructuration déguisée sans réel accompagnement social et dont les effets négatifs se concentrent uniquement sur les salariés. Sylvain Macé, secrétaire national de la fédération des Services, vous détaille les manœuvres du groupe  et Valérie Kafoa, salariée dans un magasin en location-gérance et élue CFDT, les conséquences pour les salariés.

La CFDT demande à la justice de condamner Carrefour pour abus de droit  - ce qui permettra aux salariés qui le souhaitent de demander réparation -  mais aussi d’interdire dans les conditions actuelles, la mise en franchise et location-gérance de nouveaux établissements.

Nous agissons aussi auprès des parlementaires et du gouvernement pour faire évoluer la loi et stopper la casse sociale. Le transfert en franchise et en location-gérance concerne de nombreuses enseignes de différents secteurs. Ce sont donc des centaines de milliers de salariés essentiels qui sont confrontés à une baisse de leur rémunération et à la perte de leurs avantages sociaux. 

Contact Presse : 

Sylvain Macé, secrétaire national 06 60 23 03 74 / smace@services.cfdt.fr

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS