Vos droits

Questions, réponses juridiques sur les situations rencontrées par les salariés pendant la phase de déconfinement

[Covid-19] Au vu de mon état de santé, je suis particulièrement vulnérable au covid-19, quel est le dispositif applicable dans mon cas ?

Publié le 12/11/2020
Les salariés qui étaient en arrêt de travail spécifique du fait de leur vulnérabilité au covid-19 au début du confinement, ont basculé depuis le 1er mai 2020 en activité partielle en lieu et place de l’arrêt de travail. Ce dispositif est toujours applicable pour les salariés particulièrement v[...]

[Covid-19] Je suis intérimaire, l’employeur peut-il refuser de me mettre en télétravail alors que l’ensemble des salariés de l’entreprise qui occupe le même poste sont en télétravail ?

Publié le 02/11/2020
Comme évoqué ci-dessus, le principe est que si l’employeur place certains salariés en télétravail, mais pas tous, il ne faut pas que cela soit fondé sur un critère discriminatoire, mais sur un critère objectif : les tâches qui peuvent ou non être effectuées en télétravail.

L’employeur place certains salariés en télétravail et pas les autres, a-t-il le droit ?

Publié le 23/10/2020
Cela dépend, le télétravail est affiché par le Ministère du Travail comme fortement recommandé pendant la période, mais uniquement si cela est possible, et donc notamment si les moyens le permettent.

Mon employeur m’impose le télétravail, mais ne me donne pas les moyens pour le faire (pas d’ordinateur notamment), que faire ?

Publié le 23/10/2020
Dans le contexte, nous conseillons d’échanger avec l’employeur ou d’alerter les représentants du personnel de la problématique afin qu’une solution puisse être trouvée.

Je suis cas contact d’une personne atteinte du COVID19, mon employeur me demande de rester à mon domicile alors que je ne peux pas télétravailler, quelle va être ma situation ?

Publié le 18/09/2020
A ce jour, l’assurance maladie indique que les personnes contact relève de l’arrêt de travail (lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler), lien ici. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher sans délai de votre médecin afin d’être éventuellement placé en arrêt de travail.

[COVID-19] MISE-À-JOUR : MODIFICATION DU DISPOSITIF D'ACTIVITÉ PARTIELLE POUR LES PERSONNES VULNÉRABLES

Publié le 31/08/2020
Le dispositif de l’activité partielle pour les personnes vulnérables a été créé de manière temporaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID 19, à compter du 1er mai 2020, faisant suite à l’arrêt de travail dérogatoire créé dans un premier temps. Un décret du 29 août 2020 apporte des [...]

Pensez à utiliser votre compte personnel de formation !

Publié le 29/07/2020 (mis à jour le 20/10/2020)
Le CPF est un droit accordé à chaque personne pour financer les formations qu’elle souhaite. C’est donc vous et vous seul qui pouvez décider de mobiliser ou non ce droit. Personne ne peut vous y obliger. La CFDT vous conseille fortement d’ouvrir votre compte selon les modalités décrites dans les [...]

[COVID-19] MISE-À-JOUR : MODIFICATION DU DISPOSITIF D'ACTIVITÉ PARTIELLE POUR LES PERSONNES VULNÉRABLES

Publié le 24/07/2020 (mis à jour le 31/08/2020)
Le dispositif de l’activité partielle pour les personnes vulnérables a été créé de manière temporaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID 19, à compter du 1er mai 2020, faisant suite à l’arrêt de travail dérogatoire créé dans un premier temps. Un décret du 29 août 2020 apporte des [...]

Je suis une personne vulnérable, combien de temps vais-je pouvoir bénéficier du dispositif d’activité partielle me permettant de ne pas aller travailler en étant indemnisé ?

Publié le 01/07/2020 (mis à jour le 08/09/2020)
Le dispositif de l’activité partielle pour les personnes vulnérables a été créé de manière temporaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID 19, à compter du 1er mai 2020, faisant suite à l’arrêt de travail dérogatoire créé dans un premier temps.

Au vu de mon état de santé, je suis particulièrement vulnérable au covid19, quel est le dispositif applicable dans mon cas ?

Publié le 01/07/2020
Les salariés qui étaient en arrêt de travail spécifique du fait de leur vulnérabilité au covid19 au début du confinement, ont basculé depuis le 1er mai 2020 en activité partielle en lieu et place de l’arrêt de travail. Ce dispositif est toujours applicable.