Fonds de solidarité de la branche commerce de détail de l’habillement et des articles textiles

Publié le 19/07/2023

Grâce aux fonds de solidarité des régimes de prévoyance et frais de santé de la branche, les partenaires sociaux avec les assureurs recommandés ont pu mettre en place des actions de prévention des risques santé et une politique de solidarité et d'action sociale adaptée aux besoins des salariés.  Ce sont des aides financières et des services accessibles uniquement aux salariés des entreprises ayant adhéré aux régimes frais de santé ou prévoyance de la branche auprès des assureurs recommandés des régimes prévoyance (MUTEX) et frais de santé (HARMONIE MUTUELLE et AESIO MUTUELLE).

Les aides financières, sous conditions de ressources, peuvent consister à participer à l’achat d’un abonnement sportif ou d’un équipement sportif à domicile (vélo d’appartement, tapis de course, appareil de musculation ou de gymnastique dont le coût est supérieur à 50 €) jusqu’à 120€, au financement des restes à charge importants en cas de dépenses de santé élevées, (dentaire, audioprothèse, hospitalisation, orthodontie pour les enfants, handicap, hospitalisation...) ou en cas de difficultés financières survenant en cas d’aléas de la vie (ruptures familiales, handicap, maladies graves, hospitalisation, invalidité ou décès ...). Pour les apprentis, la branche a prévu le financement total de la part salariale de la cotisation frais de santé (pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2023) et le financement de la part salariale de la cotisation prévoyance pour les apprentis et les salariés en contrats de professionnalisation (action existante depuis 2017). Côté services proposés, des outils et conseils simples à adopter pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) et agir au mieux pour prévenir les douleurs musculaires sont disponibles sous forme d’un guide et des conseils pour prendre soin de ses muscles pour les salariés et un kit méthodologique pour les commerçants (un guide pas à pas + un outil d’auto-diagnostic). Des interventions gratuites d’experts peuvent être organisées dans les commerces (diagnostic ergonomique des postes de travail ou atelier prévention TMS pour les salariés).

Pour les parents ou futurs parents : des heures de coaching parental (Naissance - Organisation - Éducation - Conflits familiaux), des heures de garde d’enfants et de soutien scolaires (matières générales du CP à la terminale) peuvent être pris en charge.

Des guides pratiques pour mieux comprendre le rôle d’aidant salarié et les solutions pour y faire face et un accompagnement pour les entreprises qui le souhaitent pour mettre en œuvre une démarche de management de l’aidance sont aussi mis à disposition.

Enfin, il est aussi proposé à tous les commerçants de mettre en place un service d'accompagnement social renforcé complet pour leurs salariés (écoute, soutien, bilan et aide à la mise ne place de solutions …) avec l’appui d’une assistante sociale dédiée à la branche.

Pour bénéficier des aides et services, rendez-vous sur le site Prévention Santé de la branche des indépendants de l’Habillement/Textile :