Véronique Revillod, élue secrétaire générale de la fédération des Services CFDT

Publié le 16/06/2023

Les responsables des syndicats des Services ont élu en congrès une nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête Véronique Revillod, secrétaire générale adjointe de la fédération des Services depuis 2019 et membre du bureau national de la CFDT depuis 2022. Véronique Revillod a commencé son engagement syndical en 2005, en tant que déléguée CFDT chez Manpower. Elle est également très engagée dans le monde associatif et particulièrement mobilisée sur la lutte contre le racisme.

Véronique Revillod CFDT Services ©VINCENT RUSTUEL

©VINCENT RUSTUEL

Titulaire d’un master en négociations et relations sociales (Paris Dauphine PSL) et auditrice du Cycle des Hautes Études pour le Développement Économique CHEDE (IGPDE) Véronique REVILLOD a porté pour la Fédération des Services sur le dossier des « Travailleurs Essentiels », les questions de rémunération et de pouvoir d’achat, elle poursuivra cet engagement durant son mandat de secrétaire générale.

Elle est dorénavant la cheffe de file de la nouvelle commission exécutive de la fédération qui compte sept autres responsables nationaux, garants de la mise en œuvre la résolution votée en congrès. C’est une équipe qui associe des hommes et femmes issue de secteurs professionnels et de régions différentes. Ce sont des compétences et des expériences complémentaires misent au service de la fédération des Services et des adhérents.

Aux côtés de Véronique Revillod, Lyonnaise, issue du travail temporaire, il y a maintenant :

• Adrien GUELLEC, trésorier issu du commerce de l'habillement en Paca
  • Aurélie FLISAR, secrétaire générale adjointe issue du commerce des équipement de sport  en Normandie
  • Lahouari BOUBEKEUR, issu du commerce de l’ameublement en Ile-de-France
  • Stéphanie DAYAN, issue du tourisme – agence de voyages en Ile-de-France
  • Steve BRINGART, issu de la prévention-sécurité en Ile de France
  • Sandrine VILLALON, issue du commerce du bricolage en Bretagne
  • Sylvain MACÉ, issu du commerce à prédominance alimentaire – Centre Val de Loire.

Cette nouvelle équipe mettra en œuvre la feuille de route votée par les syndicats CFDT-Services pour les quatre années à venir. Celle-ci se décline autour de 3 axes :

• Conserver, faire respecter et valoriser les acquis des salariés dans un monde en mutation, en tenant compte de la spécificité des secteurs de la fédération ;
  • Conquérir de nouveaux droits et adopter de nouvelles pratiques dans une société en mutation ;
  • Laisser la part au rêve parce qu’un syndicalisme engagé doit porter sa part d’idéal.

La reconnaissance des travailleuses et des travailleurs des Services est encore un idéal. Les secteurs des Services sont des secteurs d’avenir et doivent être attractifs. Emmenée par sa secrétaire générale, la fédération, avec son réseau de militants, continuera son engagement dans ce sens, pour plus de justice sociale.

Pour rappel, la fédération des Services couvre les secteurs professionnels suivants :

• Commerce
  • Habillement-Cuir-Textile –Blanchisserie
  • Hôtellerie
  • Tourisme
  • Restauration
  • Immobilier
  • Travail Temporaire
  • Propreté
  • Prévention-Sécurité
  • Assistantes Maternelles
  • Services aux Particuliers
  • Mouvements et Associations
  • Professions Judiciaires
  • Chambres consulaires
  • Diocèses

La Fédération des Services, c’est :

• 81 000 adhérents :49,84% d’adhérentes ; 50,16% d’adhérents ; 5,68% sont cadres
  • Près de 800 collectifs d’entreprise accompagnés
  • 78 conventions collectives nationales
  • 82 syndicats CFDT-Services locaux

CFDT Services Commission Executive 2023 ©VINCENT RUSTUEL

©VINCENT RUSTUEL

La commission exécutive de la fédération des Services CFDT

En haut, de gauche à droite : Sylvain MACE, Steve BRINGART, Véronique REVILLOD, Sandrine VILLALON, Aurélie FLISAR et Lahouari BOUBEKEUR.

En bas : Stéphanie DAYAN et Adrien GUELLEC.

Le bilan 2019-2023

Conserver et valoriser nos acquis

Conquérir de nouveaux droits

Laissons-nous rêver