Salaires dans les métiers de la librairie : la CFDT s’engage !

Publié le 13/07/2023

Après un début de négociation compliqué, dans un contexte d’incertitude économique pour les libraires, nous avons réussi à trouver un accord avec le Syndicat du Livre Français sur des augmentations allant de 15 à 25 euros, réparties selon les niveaux de la grille des minima salariaux.

La CFDT est la seule organisation syndicale signataire de cet avenant, qui s’appliquera après son extension par la Direction Générale du Travail.

Nos représentants ont pesé dans cette négociation en mettant en avant l’importance de garder un écart significatif avec le smic sur les premiers niveaux et d’aérer certaines parties de la grille pour la rendre plus attractive. Face à une fermeture du dialogue des autres organisations syndicales, et forts de notre poids important dans cette branche (40% de représentativité), l’organisation patronale n’a eu d’autre choix que de se rapprocher de nos demandes, tout à fait légitimes.

Cette revalorisation est une avancée non-négligeable pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés de la branche face à l’inflation. Même après la révision de la valeur du SMIC au 1e mai 2023, les minimas salariaux en restent significativement éloignés. Ce n’est cependant pas suffisant pour la CFDT, qui a obtenu la garantie de la part de l’organisation patronale qu’une nouvelle négociation salariale serait ouverte d’ici la fin de l’année pour poursuivre cet effort.

La CFDT sera aussi particulièrement exigeante dans la négociation qui s’ouvre sur la révision de la classification. Dans un secteur principalement constitué de TPE qui appliquent les minimas, la négociation de branche joue un rôle important dans l’attractivité par les salaires et la valorisation des compétences et de l’expérience de celles et ceux qui exercent le métier de libraire et les différentes fonctions associées à la bonne marche de ces entreprises essentielles au secteur de la culture.

Niveaux

Grille actuelle en € pour 151,67h par mois : accord du 23 janvier 2023 entré en vigueur le 1er juin 2023

Proposition du SLF en € pour 151,67 par mois

(CPPNI du 15.06.2023)