Retour

Jardineries-Graineteries : la CFDT Services s'oppose à l'accord salarial et défend le pouvoir d'achat des salariés du secteur

Publié le 29/06/2023 (mis à jour le 26/07/2023)

La CFDT Services a récemment exprimé son opposition à l'application de l'accord salarial qui a été soumis à la signature le 12 juin dernier. Cette opposition découle d'une stagnation des négociations salariales observée depuis plusieurs années, privant ainsi les salariés du secteur d'une rémunération décente. En effet, la majorité des grilles salariales se situe autour du SMIC et ne parvient pas à suivre le rythme de l'inflation ni à bénéficier de véritable augmentation.

La grille de salaires signée par FGTA FO , la CFTC et la CFE CGC n’obéit à aucune logique entre les indices et subit un tassement important. Elle compte 13 niveaux, dont 3 niveaux se situent au SMIC. Les 5 niveaux suivants présentent des écarts de rémunération allant de 3,58 euros mensuels à 48,69 euros par rapport au SMIC. Il faut occuper un poste de responsable de secteur pour bénéficier d'une rémunération supérieure de 132,70 euros mensuels par rapport au SMIC.

En tant qu'organisation syndicale fortement engagée dans la défense du pouvoir d'achat des salariés, la CFDT Services ne peut accepter que les travailleurs du secteur soient privés d'une garantie réelle d'une rémunération équitable. De plus, l'article 6 de l'accord du 2 juin 1999 relatif à la réduction du temps de travail de la convention collective de la Jardinerie Graineterie est en contradiction avec le SMIC en maintenant 8 niveaux de la grille salariale en dessous de 11,52 euros. En effet, les salariés sont rémunérés sur la base de 162,50 heures mensuelles, ce qui exclut la rémunération de 2 heures et 30 minutes hebdomadaires dans le cadre du dispositif des heures d'équivalence prévu par la branche. La CFDT Services estime que ces heures ne correspondent pas à du temps d'inaction. Cette situation préjudiciable affecte les salariés du secteur.

Face à ces problèmes persistants, la CFDT Services a exercé son droit d'opposition à l'accord salarial en question. L'objectif principal est de garantir une rémunération décente pour les 16 500 salariés du secteur, en prenant en compte l’inflation et qui permette une vraie augmentation. Aussi nous demandons une réouverture des négociations sur les salaires.  

Il est essentiel de reconnaître l'importance du pouvoir d'achat des travailleurs et de veiller à ce qu'ils reçoivent une rémunération équitable pour leur travail. La CFDT Services continuera à défendre les intérêts des salariés du secteur et à plaider en faveur de négociations salariales justes et transparentes, visant à améliorer les conditions de vie et le bien-être économique de tous les travailleurs des magasins de jardinerie.