Chambres de métiers et de l'artisanat : le réseau des CMA dans la tourmente

Publié le 06/12/2023

Le réseau des CMA, premier opérateur de l’apprentissage en France, est depuis six mois en situation de crise suite aux annonces de baisses de ressources imposées par le gouvernement.

La décision prise par France Compétences en juillet dernier relative aux coûts contrat (NPEC*), malgré l’avis défavorable des partenaires sociaux, ainsi que la baisse de recette constituée par la taxe pour frais de chambre de métiers déstabilisent l’équilibre financier de ces établissements publics.

Pourtant les CMA, qui forment plus de 112 000 apprentis chaque année et accompagnent au quotidien plus de 1,8 million d’entreprises artisanales en France, se sont profondément réformées depuis 11 ans pour répondre aux exigences de l’État : la loi PACTE dont le Guichet Unique et la loi liberté de choisir son avenir professionnel.

Aujourd’hui, la seule réponse des dirigeants de nombreuses CMA consiste en l’élaboration dans l’urgence de plans d’économies désordonnés, brutaux, dénués d’humanité et dans le déni des règles sociales de base :

• Un dialogue social inexistant, voire méprisant
  • Une absence totale de GPEC
  • Des listes de licenciables à la « tête du client »
  • Des annonces sur les réseaux sociaux de fermetures de sites (dont des CFA)

Rappelons que les élus des CMA sont chefs d’entreprises et employeurs.

Plusieurs alertes sociales ont été faites par des représentants CFDT CMA dans les régions où ces annonces provoquent une dégradation alarmante des conditions de travail et une hausse avérée et vertigineuse des RPS, voire dans certains services un désordre social sans précédent.

Alors que le Président de CMA France, tête de réseau, rappelait en octobre dernier qu’il est impératif de « faire réseau pour rester maître de notre avenir », les conséquences de certaines décisions prises ces derniers jours en assemblée générale nous questionnent et nous inquiètent quant à l’organisation future du réseau des CMA.

La casse sociale n’est pas la solution ! Les entreprises artisanales, les jeunes en formation ont besoin des compétences et de l’expertise des agents des CMA. Ne cassons pas l’outil face aux défis et aux enjeux qui nous attendent. Ce n’est pas le moment de déqualifier le service de proximité aux artisans.

La CFDT des CMA, soutenue par la fédération des Services, propose des plans alternatifs sérieux ainsi que l’organisation de tables rondes associant l’ensemble des partenaires sociaux et la tutelle. Elle a également demandé expressément à être reçue par Olivia Grégoire, Ministre de tutelle.

NPEC* niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage