Branche des hôtels-cafés-restaurants : l'intersyndicale mobilisée et prête à entreprendre des actions fortes pour la réévaluation des salaires

Publié le 31/01/2024

A la suite de la réunion qui s’est tenue le 24 janvier, l'intersyndicale HCR (CFDT, CGT, FO et CFE-CGC) réaffirme sa détermination à obtenir une augmentation salariale significative pour les salariés de la branche des HCR.

Au cours de cette réunion, les organisations patronales ont proposé une augmentation salariale de 0 € en reportant la négociation en juin.

Cette proposition est inacceptable pour l'intersyndicale, qui regrette et déplore ce simulacre de NAO (Négociation Annuelle Obligatoire).

L’intersyndicale tient à souligner que l'inflation est actuellement à son plus haut niveau, et les performances des entreprises du secteur des HCR sont comparables à celles d'avant la pandémie de Covid-19.

Le maintien de salaires attractifs est crucial pour le pouvoir d'achat des travailleurs de la branche afin de garantir une activité économique équilibrée et de retrouver de l’attractivité dans tous les métiers des Hôtels, Cafés et Restaurants.

De plus, compte tenu de l'organisation des Jeux Olympiques en France cette année, il est incontestable que cet événement engendrera d'importants revenus pouvant atteindre des millions d'euros.

Il est donc injuste que les travailleurs des HCR ne bénéficient pas de cette dynamique économique.

Face à cette situation, l'intersyndicale réaffirme sa détermination et demande instamment aux organisations patronales de reconsidérer leur position.

Les travailleurs des HCR méritent des salaires plus équitables !

Le 5 mars prochaine, les organisations patronales se sont engagées à présenter une proposition. Cette proposition devra refléter les besoins réels des travailleurs et devra reconnaitre la valeur ajoutée qu'ils apportent quotidiennement aux entreprises.

L'intersyndicale restera mobilisée et est prête à entreprendre des actions fortes pour défendre les droits et les revendications légitimes des travailleurs du secteur HCR.

Nous appelons les organisations patronales à se montrer responsables et à faire des propositions concrètes et significatives.