Journée de mobilisation du 13 octobre : la CFDT des CMA appelle à la grève

Publié le 03/10/2023

A l’occasion de la journée européenne de mobilisation pour le pouvoir d’achat et pour l’égalité professionnelle hommes femmes, la CFDT des CMA a déposé un préavis de grève pour le 13 octobre.

• Rappel sur l’organisation du réseau des CMA
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) sont des établissements publics administratifs qui assurent dans chaque région une mission de service public de proximité auprès des artisans.
Ce réseau est aussi le premier opérateur en matière d’apprentissage avec ses 137 CFA qui assurent la formation de plus de 112 000 apprentis sur l’ensemble des territoires.

• Des agents publics sous payés
Avec des salaires qui sont en moyenne déjà de 15 à 20 % en dessous du marché général de l’emploi (source rapport Hunt), les 11000 agents sont doublement impactés au quotidien par l’inflation galopante dans un contexte de blocage des carrières.
La sensation d’être des « agents publics au rabais » est confirmée par l’exclusion des personnels des CMA de plusieurs mesures récentes de rattrapage de carrière appliquées aux fonctionnaires alors que les grilles de salaires sont totalement obsolètes depuis plusieurs années.

•De très vives inquiétudes pour l’emploi
Dans ce contexte, un récent rapport commandé par le ministère de tutelle évoque la vente de certains biens immobiliers pour compenser la baisse des ressources accordées par l’état aux CMA avec en corollaire une baisse d’effectifs de 1000 agents.
À cette hypothèse vient s’ajouter les baisses des coûts contrat (NPEC) qui impacteront aussi l’équilibre financier des CMA suite à des décisions unilatérales prises par France Compétences en juillet dernier (malgré le vote CONTRE de tous les partenaires sociaux).
Pour la CFDT, ces annonces brutales et ces menaces directes sur l’emploi du personnel des CMA qui mettent en danger la santé de nombreux agents, ne peuvent pas rester sans réponse.
Elles constituent des signaux d’un réel mépris des pouvoirs publics à l’encontre de l’engagement des 11000 agents qui agissent au quotidien pour l’artisanat et la formation par alternance.

•La CFDT demande à rencontrer la Ministre
La Fédération des Services CFDT a demandé à être reçue par la Ministre Olivia GREGOIRE en charge de l’artisanat pour présenter un plan alternatif pour l’emploi dans le réseau des CMA avec la négociation d’un accord GPEC et pour l’alerter sur les risques psycho-sociaux qui s'observent d'ores et déjà de façon croissante dans le réseau des CMA.

*NPEC : Niveau de prise en charge
*GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences