Carrefour annonce céder 37 magasins en location-gérance à des repreneurs : la CFDT demande à l’entreprise qui a dépensé 2 milliards d’€ dans le rachat de ses actions de revenir sur cette décision.

Publié le 20/10/2023

Le groupe Carrefour vient d’annoncer la cession de 16 hypermarchés et de 21 supermarchés Market à des repreneurs. Ces établissements passeront en location-gérance en 2024. Cela concerne près de 4 000 salariés qui vont perdre leurs accords d’entreprise et 2 mois de rémunération par an (en moyenne).

La CFDT dénonce la politique du groupe qui est en fait un plan de restructuration déguisé, destiné à réduire les frais de personnel et à dénoncer les accords d’entreprise.

Depuis le début du plan de transformation d’Alexandre Bompard, ce sont 305 magasins (80 hypers et 225 supermarchés) qui ont ainsi été cédés à des repreneurs et plus de 23 000 salariés qui sont sortis des effectifs.

Dans un même temps, à fin 2023, le groupe Carrefour aura racheté 2 milliards d’€ de ses propres actions (en moins de 3 ans) pour soutenir son cours de bourse ! Ceci au détriment de l’investissement dans ses magasins. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, souhaite que les entreprises qui rachètent leurs actions augmentent les salaires… ce à quoi la CFDT ajoute qu’il faudrait aussi qu’elles évitent de les réduire !

La CFDT est également inquiète de la gestion sociale pratiquée par les repreneurs. Le cas de l’hypermarché d’Epernay qui multiplie les condamnations devant le conseil de prud’hommes, démontre le manque de vigilance du groupe Carrefour quant aux pratiques de ses locataires-gérants.

Face à cette 7ème vague de passage en location-gérance, la CFDT n’exclue aucune action dans les jours et semaines qui viennent. D’ailleurs des sections syndicales sont dès aujourd’hui en action.

Liste des magasins :

• Le Merlan (13)
• Guingamp (22)
• Lormont (33)
• Romorantin (41)
• Nantes Beaujoire (44)
• Cholet (49)
• Douai (59)
• Maubeuge (59)
• Fourmies (59)
• Alençon (61)
• St Martin au Laërt (62)