Solidarité avec les travailleurs licenciés par Castorama en Pologne : signez la lettre adressée au PDG de Kingfisher !

Publié le 09/12/2019 (mis à jour le 03/04/2020)

NSZZZ Solidarnosc Commerce organise les travailleurs de Castorama en Pologne. Castorama est une marque de Kingfisher PLC, une multinationale britannique spécialisée dans le bricolage, qui emploie 12.000 personnes dans 80 magasins en Pologne.

L'employeur a intensifié ses activités antisyndicales depuis septembre 2018 et a récemment licencié 10 militants syndicaux chez Castorama Pologne, dont Wojciech Kasprzyk, le président du syndicat Solidarnosc (Solidarité) Castorama Pologne.

L'employeur a tenté de justifier les licenciements en invoquant le fait  « d'exercer des activités qui portent préjudice à l'entreprise » et « de nuire à l'image de l'employeur ». Toutefois, les militants utilisaient simplement les plateformes Internet et les médias sociaux pour aider les travailleurs et les syndiquer.

Nos collègues en Pologne ont pris des mesures pour faire réintégrer les travailleurs et faire respecter les droits syndicaux.

UNI COMMERCE, syndicat international qui représente vingt millions de salariés de 150 pays et auquel est affilié la Fédération des Services, a  écrit une lettre au PDG de Kingfisher pour demander la réintégration des travailleurs licenciés, mais l'entreprise n'a pas encore réagi.

Participez à la campagne, signez la lettre et faites passer le mot !

Une victoire en Pologne signifierait beaucoup non seulement pour les travailleurs polonais de Castorama, mais aussi pour les 78.000 travailleurs employés par les entreprises du Groupe Kingfisher (Castorama, B&Q, Brico Dépôt, Screwfix et Koctas) dans 10 pays d'Europe, en Russie et en Turquie. Nous pouvons faire la preuve de notre pouvoir et faire savoir à l'entreprise qu'elle doit respecter la liberté syndicale !

Vous pouvez accéder et participer à la campagne sur :

https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=4253