Repetto : la Direccte donne raison à la CFDT et n’homologue pas le plan de sauvegarde de l’emploi

Publié le 19/01/2021

La CFDT vient d’obtenir gain de cause dans sa bataille pour obliger le groupe Repetto à revoir son plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) vient en effet de refuser d’homologuer le PSE unilatéral qui visait la suppression de 51 postes, plus d’un tiers des effectifs.

Avec cette décision, la Direccte donne raison aux observations de la CFDT qui avait refusé de signer le plan et alertait sur :

• l’insuffisance des mesures du PSE pour garantir la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés du fait des risques induits par la réorganisation ;
  • le non-respect des obligations légales d’information et de consultation des instances représentatives du personnel ;
  • l’insuffisance des mesures d’accompagnement dédiées aux formation d’adaptation et de reconversion ainsi que celles dédiées à la création d’entreprise .

Elle souligne également que le groupe bénéficie d’une trésorerie permettant des mesures plus ambitieuses et adéquates pour l’accompagnement des salariés qui se trouvent en partie dans un bassin d’emploi restreint.

Le groupe Repetto doit maintenant revoir sa copie et réviser à la hausse les montants des budgets pour l’accompagnement des salariés.