Reconstruire le secteur de l’hôtellerie : la feuille de route des partenaires sociaux européens

Publié le 01/12/2020

La Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme à laquelle est affiliée la fédération des Services, et l'association européenne des hôtels, restaurants et cafés (HOTREC) appellent l'UE et les États membres à suivre une série de mesures pour sauver le secteur de l’hôtellerie et préparer le secteur aux défis à venir.

Pour répondre aux conséquences de la crise du Covid-19 qui met en péril le secteur hôtelier et des millions d’emplois, les partenaires sociaux européens ont présenté le 27 novembre une Déclaration conjointe sur les mesures nécessaires à la reconstruction du secteur hôtelier.

Dans cette déclaration, l’Hotrec et l’EFFAT soulignent la nécessité d’activer tous les leviers pour soutenir la viabilité des entreprises et éviter les licenciements massifs :

• Allègement des loyers,
  • compensation du chiffre d'affaires,
  • subventions salariales,
  • assouplissement des impôts et des cotisations sociales
  • Garantie du maintien dans l’emploi (Horaires de travail, régime de soutien du revenu),
  • Harmonisation des restrictions des voyages entre les États membres qui rendent de nouveau possible les voyages, dans des conditions sanitaires optimales.

Pour les partenaires sociaux exigent que l'hôtellerie-tourisme soit incluse comme l'une des principales priorités des plans nationaux de relance, car ce n'est qu'ainsi que le secteur pourra évoluer vers un avenir plus résilient, englobant des développements numériques et durables, ainsi que le perfectionnement et le recyclage.

Les partenaires sociaux se sont engagés à coopérer et à soutenir les actions entreprises par l'UE et les États membres pour atteindre ces objectifs.

Lire le communiqué de l’HOTREC et de l’EFFAT : https://effat.org/fr/in-the-spotlight/roadmap-to-rebuild-the-hospitality-sector-joint-statement-effat-hotrec/