PICWICTOYS : Donner les moyens pour sauver les emplois !

Publié le 31/05/2022

La CFDT Picwictoys a découvert avec stupéfaction la décision de la Direction d’ouvrir une procédure de mise en redressement judiciaire de la société Luderix International SAS qui exploite les magasins de l’enseigne PicWicToys.

Les élus CFDT avaient alerté à de nombreuses reprises la Direction sur la situation économique de l’enseigne et les nombreux dysfonctionnements nés de la fusion entre Picwic et Toys’R’Us :

• Financement insuffisant apporté par les nouveaux actionnaires au moment de la fusion,
  • Organisation logistique défaillante,
  • Perte de nombreuses compétences issues de Toys'R'Us,
  • Atermoiements stratégiques face à la concurrence des "pure players" sur internet,
  • Défaut d’intégration.

Face aux difficultés de l'entreprise, la CFDT a toujours eu une position exigeante et responsable pour la préservation durable de l'emploi. Pour participer à la sauvegarde de la compétitivité économique de l'entreprise, les salariés ont fait de lourds sacrifices et ont déjà subi 2 PSE et de nombreuses fermetures d’établissements (magasins, entrepôt logistique, siège historique de Toys'R'Us en France…).

L'action de la CFDT a notamment permis de limiter le nombre de licenciements et d'obtenir des engagements renforcés de reclassement.

Face à cette procédure de redressement judiciaire, les représentants CFDT au CSE exerceront pleinement leurs prérogatives pour s'assurer de l'ambition et du sérieux du plan de redressement et des offres de reprises éventuelles.

La CFDT sera particulièrement attentive aux projets et aux moyens proposés par les repreneurs potentiels, avec pour unique objectif celui de préserver de façon durable un maximum d'emplois.

La CFDT en appelle à la responsabilité de ses dirigeants et actionnaires. La famille MULLIEZ et le fonds d'investissement CYRUS doivent tout mettre en œuvre pour sauvegarder le plus d'emplois possible.

La CFDT appelle également les acteurs publics locaux et nationaux à se mobiliser car au-delà de l’avenir de notre enseigne, ce qui est en jeu c'est le modèle économique et social du commerce de demain. Pour la CFDT il est primordial de défendre le modèle des enseignes physiques, implantées dans les territoires et créatrices d'emplois locaux de qualité.

La CFDT croit en l'avenir de Picwictoys comme acteur du jouet, à condition de lui donner les moyens d'investir sur le digital, d’améliorer ses services en magasin en développant une offre permettant à toutes les générations de se divertir.

La CFDT invite tous les acteurs qui partagent cette conviction à se mobiliser pour qu'elle se concrétise.