Lettre ouverte des syndicats CFDT, CFTC, FO et Orange Ensemble au Président Directeur Général d'Orange

Publié le 18/02/2021

L'intersyndicale CFDT, CFTC, FO et Orange Ensemble de la filiale de distribution Générale de Téléphone  a adressé une lettre ouverte au Président Directeur Général du groupe Orange qui a engagé un vaste plan de fermeture d’agences pour des économies de masse salariale, au détriment d’une reprise par Générale de Téléphone, et ne compensera pas les parts variables des commerciaux.

"Lettre ouverte 2 à Monsieur Stéphane RichardVous ne pouvez ignorer, Monsieur le Président, qu'un certain nombre de nos espaces de vente implantés dans les centres commerciaux sont fermés depuis le 31 janvier 2021 sur décision gouvernementale.

Quelle n'a pas été notre stupeur d'apprendre que le groupe Orange ne compensera pas les parts variables pour ses conseillers commerciaux.

Les Syndicats de votre filiale de  distribution  Générale  de  Téléphone  (100%  Orange)  vous  interpellent  sur  la déclinaison et les conséquences de votre décision de ne pas garantir à 100% la part variable des salariés de votre réseau des enseignes Orange et Mood, actuellement fermées.

Ce manque de part variable, qui représente environ 20% à 30% voir plus de la rémunération, impacte fortement le pouvoir de vivre des salariés, notamment ceux aux revenus les plus modestes.

Lors du premier confinement, Orange a été exemplaire concernant le maintien de la rémunération fixe et variable. Nous nous étonnons donc aujourd’hui de cette nouvelle décision qui va à l'encontre des valeurs de solidarité chères au groupe.

Nous vous rappelons votre message du 6 avril 2020, destiné aux salariés du groupe : « Premièrement, Orange maintiendra la rémunération de ses salariés car je ne veux pas que cette crise affecte votre pouvoir d’achat et entame votre motivation. Ce principe de maintien de la rémunération s’applique à tous, y compris à ceux qui bénéficient d’une part variable commerciale, liée aux résultats du mois et qui seraient autrement les plus pénalisés. »

Est-­‐ce  pour  pouvoir  continuer  à  verser des dividendes aux actionnaires qu’Orange  refuse  de  faire  appel  au  dispositif  d’activité partielle ?

Si l’entreprise est en capacité de maintenir les dividendes des actionnaires, elle doit être, avant tout, en capacité de faire de même pour ses salariés.

Aujourd’hui, on inverse les rôles de solidarité en faisant supporter aux seuls salariés, les conséquences financières de la crise sanitaire !!!

La solidarité et l’entraide sont l’affaire de tous !!!

Il est inacceptable de leur infliger une double peine. Les conditions de travail étant fortement dégradées depuis le 11 mai (augmentation des incivilités, mesures sanitaires contraignantes…), nous craignons une aggravation des risques psycho-­‐sociaux dus à cet isolement imposé, renforcé par la forte baisse de leur rémunération.

Monsieur le Président, vous n’ignorez pas non plus qu’un vaste plan de fermeture d’agences Orange est en cours. Un bon nombre seront reprises par la Générale de Téléphone. Ces transferts, uniquement basés sur des considérations d'économie de masse salariale, sont très mal vécus par les salariés d'Orange SA.

Le statut social des salariés que nous représentons est bien moindre que celui d'Orange SA, ce dumping social interne n'est pas  à la hauteur de l’image d'Orange.

Quelle différence entre le travail de nos conseillers commerciaux et ceux d'Orange SA ?

Au vu des résultats financiers de la GDT de l'année 2019, ce n'est pas notre tenue de travail que nous portons fièrement, ni nos techniques de vente, ni notre agilité sur les process Orange, ni notre capacité à fidéliser nos clients qui nous différencient, mais bien notre statut social.

C’est pourquoi nous réclamons une équité dans le traitement des salariés en rétablissant le maintien d’une moyenne de part variable pour tous ainsi qu’une harmonisation des statuts sociaux.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à vos salariés."