La CFDT s’engage dans la guerre pour la préservation de l’emploi chez CONFORAMA.

Publié le 03/06/2020

Menacés, injuriés, calomniés… les élus et mandatés CFDT de Conforama ne se laisseront pas intimider et sont plus que jamais déterminés à sauver les emplois chez Conforama.

L’entreprise, lourdement affaiblie par la fermeture de son parc d’établissements du fait du confinement, doit absolument renouer avec un équilibre financier.

L’un des leviers est de générer du chiffre d'affaires, de toute urgence, dans le strict respect de la sécurité des salariés et des clients.

C’est dans cette logique que la CFDT a émis un vote favorable à la réouverture immédiate de l’ensemble des magasins, en totale opposition à certaines organisations syndicales qui ont refusé  cette consultation.

La CFDT Conforama se félicite de constater que les clients sont au rendez-vous et que les chiffres d’affaires sont prometteurs. Elle garde l'espoir que cette dynamique rassure l’ensemble des acteurs économiques qui ont le sort de l’enseigne entre leurs mains.

« La situation est déjà assez sensible et compliquée pour ne pas être dans la posture de blocage systématique comme veulent le faire une fois encore certaines organisations syndicales et une partie du CSEC. La délégation CFDT n’a pas voulu hypothéquer les chances d’obtenir le prêt garanti par l'Etat ( PGE)  et n’a pas souhaité retarder la vente des différents établissements fermés par la Direction, dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui permet d'obtenir du financier pour par exemple payer les salaires … » explique Eric Sabetai, délégué syndical central. "De la même manière, la CFDT a voté pour la cession de murs de magasins fermés à des entreprises sérieuses présentant les garanties nécessaires au financement des transactions et permettant offrant la possibilité à plus de 200 salariés du PSE de retrouver immédiatement un travail. Les fonds de cette session venant en partie rembourser un prêt au fonds d’investissement TIKEHAU Capital, l’autre partie venant en renfort de trésorerie à CONFORAMA France" poursuit-il.

La contestation comme seule solution proposée a pour seul « but » de gagner quelques jours afin d’obtenir le détail des chiffres  sur les cessions devant la justice, alors même que ces mêmes chiffres avaient été transmis au CSEC avant la séance… Pour la CFDT cette action pouvait encore dégrader la situation de CONFORAMA et l’employabilité des salariés.

Depuis ces prises de position, les équipes CFDT font l’objet de menaces, d’insultes, de calomnies, de pressions de la part d’organisations syndicales et de certains individus. "Ils se disent défenseurs des salariés mais bloquent systématiquement tout ce qui va dans le sens de ces derniers et dégradent la pérennité de CONFORAMA" grince Pacal Jacquemain. représentant syndical au CSE central.

La fédération des Services CFDT soutient ses militants et est particulièrement attentive. Ces intimidations n’appartiennent pas aux valeurs républicaines dans lesquelles doit  s’inscrire tout syndicat et tout individu. Chaque publication litigieuse fera l'objet d'un signalement en vue d'éventuelles poursuites pénales.

Les choses sont claires, la CFDT Conforama poursuivra son combat pour la pérennité de l’emploi à CONFORAMA sans jamais se laisser dicter et imposer des positions par des actes de violences, d’insultes et d’intimidations.