Hôtels, cafés, restaurants : un accord frais de santé avantageux

Publié le 06/07/2022

La CFDT sera signataire de l’accord sur le régime de complémentaire santé de la branche des hôtels, cafés, restaurants.

Depuis 2011, la branche bénéficie d’un régime frais de santé de branche. La mutualisation des entreprises a pleinement joué son rôle, elle est à l’origine d’avancées significatives et protectrices pour les salariés dont les saisonniers du secteur (doublement de la période de portabilité).

Pour maintenir la pérennité du régime et accroitre son impact en faveur des salariés de la branche, les partenaires sociaux ont décidé de mettre en place :

• une garantie assistance ;
  • un réseau de soins dans les domaines de l’optique, du dentaire, des audioprothèses et de l’ostéopathie ;
  • un dispositif de degré élevé de solidarité.

Avec le degré élevé de solidarité, les partenaires sociaux entendent instaurer des mesures ayant vocation à répondre aux problématiques de santé auxquelles les salariés peuvent être confronté en limitant les risques inflationnistes des contrats frais de santé pour les salariés.

L’augmentation des ressources (cotisations employeurs et salariés) permet d’augmenter la part affectée aux prestations santé et la mise en place de nouveaux dispositifs accessibles aux salariés :

• un fonds de haut degré de solidarité de prévention et d’action sociale « HCR bien-être »,
  • l’accès à un réseau de soins pour l’optique, le dentaire, les audioprothèses, l’ostéopathie, pour une meilleure prise en charge de ces équipements.

L’accord entrera en vigueur rétroactivement le 1er juillet 2022 et il concernera tous les salariés de la branche, toutes les entreprises étant tenues de proposer ces garanties et les montants de cotisations *, quel que soit l’organisme assureur retenu.

* La cotisation des salariés passera au plus à 0,47% du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité sociale) soit 14 euros à 16,11 € mais dans le même temps, la cotisation l’employeur sera a minima de  0,90% du PMSS soit 30,85€/mois.