Horlogerie-bijouterie de détail : Avec des salaires signés au rabais, les salariés ne rouleront pas sur l’or !

Publié le 24/03/2022

Lors des dernières négociations salariales du 24 février, un accord a été signé avec un premier niveau (1 604€ brut) qui dépasse de quelques centimes le SMIC , et un deuxième à 1 625€ brut.

La CFDT, non-signataire, s’interroge sur la politique salariale minimaliste menée par la fédération patronale UBH dans une branche qui emploie plus de 15 000 salariés, population majoritairement féminine.

Certes, des primes peuvent compléter le salaire, mais faut-il vraiment compter sur l’atteinte des objectifs ou sur le versement du chèque énergie pour pouvoir vivre dignement ?

Où est la reconnaissance des compétences et de la qualification ? Et que dire de la prise en compte de l’inflation prévisionnelle et de ses répercussions sur le SMIC ?

Pourtant, ce n’est pas faute d’alertes de la part de la CFDT et c’est dans cette optique qu’elle a préconisé, dès janvier, une « veille économique » sur la branche. Or, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé, jeudi 17 mars, une revalorisation significative qui interviendrait à partir de juin, soit parallèlement à la mise en application de l’accord salarial de branche.

Dès lors, les deux premiers niveaux de salaires seront rattrapés. Face à cet état de fait et dès reprise des négociations sur les salaires.

La CFDT regrette que la position patronale, suivie par l’organisation syndicale majoritaire (CFTC), oblige systématiquement à pallier l’augmentation du SMIC.

La CFDT continuera à assumer ses responsabilités à l’égard des salariés pour la défense de leur pouvoir d’achat.

Barème des salaires minima hiérarchiques sur base 35 heures hebdomadaires.

1 – OUVRIERS – EMPLOYES

Brut mensuel