Entreprises de services à la personne : le compte n’y est toujours pas pour les salariés

Publié le 20/04/2022

La CFDT ne sera pas signataire des accords sur les minima de salaire ni ceux sur l’ancienneté/indemnité kilométrique, pas plus ceux proposés par la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (Fédésap) que ceux présentés par la Fédération du Service au Particulier (FESP).

Cette NAO sur les minima de salaire de la branche dure depuis novembre 2021.Après 6 réunions et 4 accords à la signature, la CFDT n’y trouve pas encore son compte pour les salariés.

Les accords salaires, avant même d’entrer en vigueur, présenteront des minima pour moitié rattrapés par le SMIC. La CFDT demande la poursuite des négociations, elle attend des fédérations patronales, dès la prochaine réunion paritaire prévue le 27 avril, de nouvelles propositions qui prennent en compte l’inflation.

Quant au 2ème accord, la CFDT est bien sûr très favorable à l’augmentation du seuil des indemnités kilométriques de 0,22€/km actuelles à 0,35€/km comme proposé par la Fédésap, ainsi qu’à l’augmentation de la prime ancienneté*. Sauf que ni la FESP ni la Fédésap n’ont souhaité pour le moment accéder à notre demande de spécifier que cette prime d’ ancienneté fait bien partie des salaires minima hiérarchiques de la branche. Une sécurisation nécessaire pour la CFDT pour que les entreprises ne puissent pas déroger moins favorablement au total du montant de ces salaires minima hiérarchiques, possibilité confirmée par le Conseil d’État dans sa décision du 7 octobre 2021.

Cette décision patronale est pour la CFDT incompréhensible et signe un recul inquiétant pour les salariés du secteur. L’avenant de 2018 qui spécifiait cette prime ancienneté, signé par ces mêmes représentants patronaux entérinait cette impossibilité pour les entreprises d’y déroger moins favorablement.

La CFDT espère que les salariés n’auront pas à attendre encore des mois pour espérer voir leur pouvoir d’achat augmenter sans qu’on le leur retire d’un autre côté.

*Rajout d’un palier à 10 ans d’ancienneté et augmentation de la prime qui passe à 0,15€/heure après 5 ans d’ancienneté pour tous les salariés et 0,25€/h après 10 ans d’ancienneté.