Emploi : le groupe Vivarte termine le travail !

Publié le 20/04/2020

Le rouleau compresseur des fonds vautours du groupe Vivarte continue de tailler dans le vif des effectifs.

Le comité social et économique central s’est tenu ce jour, suivi par une réunion du comité de groupe.

Les responsables n’ont pas fait dans le détail et ont confirmé la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), annoncé quelques jours auparavant par voie de presse.

Avec ce PSE, la CFDT craint la vente de 300 magasins La Halle et la disparition des deux sites logistiques, basés à Issoudun et  Montierchaume, bassin d’emploi déjà en souffrance (Centre).

Pour la CFDT, Vivarte profite de la pandémie pour faire supporter à l’État la facture de la restructuration du groupe.

Fin mars, la CFDT a demandé aux entreprises des mesures de solidarité exceptionnelles avec une année blanche pour le versement des dividendes aux actionnaires.

Le groupe Vivarte vient de répondre : sa feuille de route, il continuera de l’écrire sur le thème de la casse sociale.

La CFDT, premier syndicat dans le groupe et dans les magasins La Halle, continuera à se battre et ne transigera pas sur  les conditions de sécurisation du parcours professionnel des salariés.