Dons de matériels des CFA pour les services médicaux

Publié le 31/03/2020 (mis à jour le 03/04/2020)

Depuis une semaine, plusieurs CFA ont choisi de donner du matériel de protection présent dans les ateliers de formation aux services médicaux locaux, notamment des stocks de masques professionnels FFP 2 dont la date limite n’est pas dépassée.

Dans un premier temps, la CFDT des CMA a relayé ces initiatives auprès de l’ensemble des CFA des chambres de métiers et de l’artisanat et a proposé d’élargir ces dons à d’autres types de matériels utilisés dans les différentes sections d’apprentissage.

Elle a aussi contacté les autres acteurs de la formation professionnelle pour que ces actions se généralisent et se structurent.

Dans cette situation d’urgence, la CFDT des CMA a demandé à la tête de réseau, CMA France, d’établir, à l’instar de la CMA de Bourgogne Franche Comté, une coordination pour que les entreprises artisanales et tous les CFA de CMA contribuent eux aussi, à des actions similaires.

Compte tenu de leur proximité sur l’ensemble du territoire, ils peuvent eux aussi mettre à disposition des équipements voire créer du matériel adapté ou participer à toutes initiatives qui peuvent aider à la lutte contre l’épidémie.