De l’idée à la concrétisation, la section CFDT du groupe Eram active le levier du compte épargne temps

Publié le 12/08/2021

L’idée de proposer une négociation sur le compte épargne temps (CET) s’est rapidement imposée pendant un temps de brainstorming entre adhérents CFDT en amont des négociations annuelles sur l’organisation du temps de travail. L’enjeu était de trouver un levier qui ne se heurterait pas aux arguments financiers de la direction du groupe Eram* (5500 salariés) qui se restructure depuis quelques années.

Début 2018, l’idée d’impulser la mise en place du compte épargne temps dans le groupe émerge au sein de la section CFDT qui élabore dans la foulée une plateforme revendicative accompagnée d’arguments qui ont fait mouche auprès de la direction du groupe. Des négociations sont engagées quelques mois après et aboutissent à la signature d’un accord et à une mise en œuvre début 2019.

Comme nous l’explique Sébastien Hervé, délégué syndical CFDT Eram Interservices et membre du bureau du syndicat des Services 49 (Maine et Loire) « Notre objectif était de faire une proposition réalisable pour améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés de notre groupe en les dotant d’un nouvel outil. L’enjeu était pour nous de négocier un accord grâce auquel les salariés pourraient également partir plus tôt à la retraite, notamment ceux qui ont fait leur carrière dans la logistique ou en production, des secteurs où l’activité est pénible et usante. »

Il faut dire que le groupe a aussi réalisé que ce compte épargne temps pourrait aussi devenir un élément attractif pour le recrutement. Dans un secteur qui manque d’attractivité, l’argument a pesé dans la balance.

Des craintes rapidement levées du côté des managers

Qui parle de gestion du temps, parle d’organisation du travail. Les managers avaient quelques résistances sur la mise en place d’un tel accord mais leurs craintes ont rapidement été levées. Les salariés ont aujourd’hui la possibilité d’alimenter leur CET et d’utiliser leurs jours comme bon leur semble ; « Laisser la main aux salariés »  était une condition à laquelle tenait la CFDT.

Très active au sein du groupe, la CFDT propose et négocie sans pour autant être complaisante. Elle ne laisse rien passer quand il s’agit de protéger et de défendre l’intérêt des salariés. Elle a dernièrement accompagné des salariés victimes de harcèlement (voir les articles de presse).

Voici résumé en quelques lignes à quoi sert d’adhérer à un syndicat comme la CFDT : participer à faire avancer les droits des salariés et donner plus de force et de moyens pour les défendre.

Les avantages du compte épargne temps négocié pour les salariés :

• Ouverture d’un compte CET dès un an d'ancienneté ;
  • Dépôt et retrait du temps du CET à l'initiative exclusive du salarié ;
  • Dépôt possible des congés d'ancienneté, des jours de fractionnement et des RTT, dans la limite de 10 par an et plafonné à 40 jours au total.
  • Dépôt possible de tout ou partie de l'indemnité de départ en retraite, transformée en temps, sur le CET pour anticiper son départ en retraite

*Le groupe rassemble les enseignes Eram, Gemo, Bocage, Dresco, Mellow, Montlimart, Parade, TBS, Texto.

Suivre l’actualité de la section https://www.cfdt-groupeeram.fr/