Carrefour annonce le passage en location-gérance de 47 magasin : 3 486 salariés passés en sous-traitance sociale !

Publié le 15/04/2021

C’était un des motifs de la grève générale du 3 avril lancée par la CFDT-Carrefour, car nous savions que la direction avait prévu de passer plusieurs dizaines de magasins en location-gérance en 2021…

Après avoir plusieurs fois reporté cette annonce, la direction vient donc de rendre publique la liste de 47 magasins. Cela concerne malheureusement 3 486 salariés qui vont quitter le groupe !

La CFDT a immédiatement demandé que des solutions alternatives soient examinées afin d’éviter la cession de ces magasins. Nous demandons aussi une réouverture des négociations de l’accord « clause sociale » afin de neutraliser les pertes d’avantages sociaux et de rémunération des salariés concernés.

Carrefour vient de dépasser le chiffre de 10 000 salariés transférés à des repreneurs ces 3 dernières années (début du plan de transformation 2022). Cette sous-traitance sociale provoque des pertes de rémunération estimées à 1 ou 2 mois et des pertes importantes d’avantages sociaux !

Suite à cette annonce, la CFDT réunira tous ses mandatés nationaux le 19 avril afin de décider des suites à donner au mouvement du 3 avril et à cette décision qui intervient dans un contexte difficile de crise sanitaire.