Amazon : le dialogue social permet une reprise d’activité en sécurité dans les 6 entrepôts

Publié le 15/05/2020

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO  et SUD et la direction d’Amazon viennent de s’accorder sur les conditions de reprise de l’activité des six entrepôts implantés sur notre territoire, à partir du 19 mai.

Les garanties de sécurité sanitaire pour les salariés sont exigeantes, ce qui était la priorité de la CFDT. La reprise sera progressive. Elle se fera sur le principe du volontariat, avec des mesures incitatives.

La fédération des Services se félicite de cet accord. Il était temps de rassurer les salariés et leurs proches.

L’évolution positive de cette négociation est une étape importante dans l’acculturation de cette entreprise à notre pays, à ses règles, et aux exigences de la CFDT pour un monde du travail vivable et digne.

La reprise d’activité dans les conditions demandées par les organisations syndicales marque la reconnaissance par Amazon de la légitimité des représentants du personnel. Elle lui démontre l’utilité du dialogue social pour l’efficacité économique en sécurité.

Cet accord ne doit pas être l’exception d’une crise mais l’amorce d’un dialogue social durable et loyal, pour le rayonnement de l’entreprise et le développement d’un emploi de qualité.