Sur le terrain et sur la Toile, la CFDT Carrefour est au plus près des salariés

Publié le 05/05/2020

La CFDT Carrefour va compléter les résultats de son baromètre « Je note ma boîte » qui a attiré la participation de 7000 salariés avec ceux du grand sondage lancé sur leurs conditions de travail pendant la pandémie.

Le temps est à présent à l’analyse des résultats. Ils seront communiqués lors de l’assemblée générale des actionnaires qui devrait avoir lieu à la fin du mois de mai.

93762790 3054819631207811 6808091985333714944 oDepuis le début de la pandémie, la CFDT Carrefour n’a pas lâché sa vigilance. Lorsque le gouvernement a annoncé que les salariés en arrêt de travail pour garde d'enfants et ceux en arrêt pour personne vulnérable passeraient en chômage partiel à partir du 1er mai, elle a demandé à la direction la prise en charge des salaires à 100% et obtenu gain de cause.

Lorsque certains directeurs n’ont pas joué le jeu de la protection des salariés, elle est aussi montée au créneau en faisant intervenir l'inspection du travail.

« Pendant l'épidémie, on ne change pas nos pratiques. Les délégués CFDT Carrefour sont aux côtés des salariés, au quotidien, pour faire respecter les mesures de sécurité et le code du travail. Ce n'est pas facile tous les jours, les rapports avec les directions peuvent parfois être très difficiles. Heureusement, cela reste exceptionnel » souligne Sylvain Macé, délégué syndical de groupe.

Les délégués CFDT ont également été partie prenante dans l’élaboration de la plateforme revendicative de la CFDT pour la protection des travailleurs de la grande distribution (600 000 salaries).

Les négociations pour un accord de reprise commencent , les résultats du barômètre et du sondage des salariés permettront aux négociateurs CFDT de poser sur la table des revendications au plus près des réalités du terrain.