Prochaine rencontre des partenaires sociaux de la branche du commerce à prédominance alimentaire : la CFDT-Services pose sur la table ses sujets clés pour les négociations

Publié le 10/11/2020

Les négociateurs de la Fédération des Services CFDT de la branche du commerce à prédominance alimentaire ont demandé, la semaine dernière par courriel, aux partenaires sociaux d’organiser la tenue d’une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) avant celle prévue le 27 novembre pour aborder les sujets majeurs liés aux conditions sanitaires actuelles et à leurs conséquences.

La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) semble avoir entendu cette demande et a proposé une CPPNI le vendredi 13 novembre en matinée.

La fédération des Services y sera représentée par ses négociateurs et tient à ce que soient évoqués en branche différents sujets qui sont du ressort de la convention collective dont :

• le recours à l’activité partielle suite à la fermeture des rayons non essentiels, alors que les organisations syndicales alertent depuis des mois sur la dégradation des conditions de travail de trop nombreuses équipes de magasins qui fonctionnent en sous-effectifs ;
  • les négociations annuelles obligatoires sur les salaires minima que la FCD ne cesse de repousser ;
  • la reconnaissance des travailleurs de 2ème ligne dont les travaux engagés par le gouvernement devront entrainer des négociations de branche sur la classification des emplois, la rémunération, l’organisation du travail, l’évolution de carrière notamment ;
  • la santé et la sécurité au travail des salariés.

Après avoir fermement dénoncé le manque de concertation du gouvernement avec les organisations syndicales de salariés représentatives concernant les décisions prises dans la grande distribution, la fédération des Services attend de la CPPNI du 13 novembre que les représentants patronaux considèrent une fois pour toute les organisations syndicales de salariés représentatives de la branche comme des acteurs essentiels du secteur pour que la voix des salariés soit aussi prise en compte.

« Nous devons protéger collectivement les salariés de la grande distribution, cela passe par des négociations de branche et d’entreprise, pour instaurer des mesures protectrices qui s’appliqueront à l’ensemble des salariés du secteur, quel que soit le modèle économique des magasins » souligne Olivier Guivarch, secrétaire général de la fédération des Services.