La CFDT CMA* lance une alerte sociale auprès du Ministère de Tutelle

Publié le 14/06/2022

Par courrier du 25 mai dernier, la CFDT a demandé une audience au Ministre Bruno LEMAIRE.

La CFDT veut alerter le Ministre sur les risques psycho-sociaux avérés dans le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), établissements publics dont il assure la tutelle. 
Depuis 2017, les CMA ont connu de profondes réformes, notamment avec la régionalisation des CMA prévue par la loi PACTE et la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » qui a contribué au développement de l’apprentissage. 
La CFDT avait anticipé les conséquences de telles transformations dans leur organisation et dans leur fonctionnement, et avait obtenu en 2021 que les conditions de travail des agents des CMA soient enfin prises en compte dans les dispositions du Statut du personnel. 
Mais depuis plusieurs mois, les situations de souffrance au travail se multiplient, confirmées par les résultats de l’enquête QVT**menée ces dernières semaines par la CFDT auprès des agents des CMA. 
Ces premiers résultats sont corroborés par les témoignages accablants des sections syndicales CFDT qui agissent en proximité avec les personnels. 
De plus, dans ce réseau consulaire qui accueille le plus grand nombre d’apprentis dans notre pays, le faible niveau des rémunérations freine le recrutement des personnels, ce qui a pour effet de mettre en difficulté toute la politique d’apprentissage, avec un impact certain sur l’emploi. 
La paupérisation des agents des CMA est confirmée par le rapport Hunt (commandité en 2020 par CMA France), dans un contexte de valeur du point d’indice bloquée depuis novembre 2011, d’écrasement des grilles indiciaires et d’inflation galopante. 
La CFDT souhaite présenter au Ministre de tutelle des propositions concrètes, à court, moyen et long terme pour des mesures urgentes de protection de la santé des personnels et pour permettre une juste reconnaissance des missions de service public assumées par les agents des CMA. 

 

*CFDT CMA : première organisation syndicale du réseau des CMA avec 43,5 % de représentativité aux élections de mai 2022

**Extraits résultats enquête ‘Qualité de Vie au Travail’ CFDT CMA mai 2022 : 

•    67,2% des répondants sont insatisfaits de l'organisation de leur travail.
•    68,6% des répondants n’ont plus confiance dans l'avenir de leur CMA.
•    71,6% des répondants estiment que Les Risques Psycho Sociaux (RPS) ne sont pas pris en compte dans leur CMA.
•    62,9% des répondants estiment que les conditions de travail ont engendré des conséquences sur leur état de santé. 

Les CMA sont des établissements publics avec un Statut du personnel spécifique qui concerne les 11000 agents publics qui y travaillent. Elles assurent chaque année la formation de plus de 110 000 apprentis et accompagnent 1,7 million d’entreprises artisanales 

 

Pour suivre la CFDT CMA : https://www.facebook.com/CFDT.CMA