Baromètre annuel « Je Note Ma Boîte » de la CFDT Carrefour : des alertes répétées sur les conditions de travail qui dégradent la note de l’entreprise !

Publié le 24/05/2023

Pour la 4ème année consécutive, les militant-e-s CFDT-Carrefour sont allés à la rencontre des salarié-e-s et leur ont proposé de noter leur « Boîte » !

Ce baromètre social est composé de questions portant sur les conditions de travail et la stratégie de l’entreprise. Dans un contexte de forte inflation, des questions complémentaires ont également été posées sur la baisse du pouvoir d’achat.

Les enquêtes ont été réalisées entre le 15 février et le 30 avril 2023 sur un échantillon représentatif de près de 6 000 salarié-e-s. L’analyse des données recueillies a été confiée à un cabinet d’experts indépendants. La note attribuée par les salarié-e-s à Carrefour cette année a chuté à 4,09 / 10 !

Cette dégradation notable du baromètre est due notamment à l’aggravation des indicateurs concernant les conditions de travail, les alertes répétées des précédents baromètres sur ce sujet n’ont manifestement pas été entendues.

La CFDT - Carrefour demande à l’entreprise d’établir dans les plus brefs délais un calendrier de mesures correctives sur ces points.

Quant à la crainte du passage des magasins en location-gérance, elle s’est installée durablement dans l’esprit des salarié-e-s et pèse sur la confiance portée à l’entreprise.

Les salarié-e-s ont également indiqué leur difficulté croissante à boucler les fins de mois ! Au regard du niveau de l’inflation et de l’augmentation de la charge de travail, il semble donc indispensable de rouvrir les négociations sur les grilles de salaires dès la rentrée.

La note sera communiquée par les militant-e-s CFDT – Carrefour aux actionnaires lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe le 26 mai prochain.

1ère édition (2020) : 4,50/10 - 2ème édition (2021) : 4,15/10

3ème édition (2022) - 4,54/10 - 4ème édition (2023) : 4,09/10