Activité partielle de longue durée : la CFDT signe un accord dans la branche des succursalistes de l'habillement

Publié le 02/12/2020

Premier  syndicat avec une représentativité de 30.54%, la CFDT a négocié pour l’ensemble des salariés de la branche des succursalistes de l’habillement (120 000 salariés) un accord d’activité partielle de longue durée (APLD).

Ce que contient l'accord :

• Une APLD qui ne peut pas être supérieure à 40% du contrat de travail.
  • Une rémunération de 70% brut dusalaire avec la prise en compte dans le calcul de la prime d’ancienneté (Une demande CFDT).
  • Une suspension temporaire de l’activité à 40% appréciée salarié par salarié sur la durée maximale de 6 mois.
  • Un accord dans la limite d’un an sur une période de référence de 24 mois.
  • L’engagement en matière de formation professionnelle au niveau de l’établissement ou de l’entreprise négocié au niveau des CSE. (VAE, CPF)

Pourquoi la CFDT a signé cet accord :

• Vu le contexte sanitaire et économique en France, la branche a connu des fermetures administratives importantes. En cumul à fin août 2020, elle enregistre un recul des ventes de 23% par rapport à l’année 2019.
  • Pour la CFDT, il s'agit de protéger au maximum le pouvoir d’achat et l'emploi des salariés du secteur de l’habillement.
  • Au 1er janvier 2021, les salariés en activité partielle seront moins bien rémunérés s’il n’y a pas d’accord APLD. Au lieu de 70% par l’APLD négocié, ce sera 60% de salaire brut en chômage classique.
  • 5000 emplois ont d’ores et déjà été supprimés. Pour la CFDT et dans la situation, il est préférable d'activer tous les leviers pour éviter faillites et les suppressions d'emplois.
  • L’engagement de la branche à faire son maximum pour éviter les licenciements pour motif économique durant la durée de cet accord APLD.