Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre

Publié le 03/04/2020

Créé en 2017, le Groupe VYV est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.

Le Groupe VYV (Harmonie Mutuelle, MGEFI, MGEN, Mutuelle Mare-Gaillard, Mutuelle Nationale Territoriale, SMACL Assurances) a pour objectif de bâtir un pôle mutualiste de santé et de protection sociale ambitieux, entreprenant et moderne, à la hauteur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. « Entrepreneur du mieux-vivre », le Groupe VYV souhaite satisfaire les attentes de ses adhérents, clients, patients et habitants, par le développement de ses solutions au service du mieux-vivre. Concrètement, il s’agit de déployer, progressivement, une logique de service généralisée et d’agir sur l’ensemble des déterminants de santé (soin, logement, prévention…) en s’appuyant sur les savoir-faire de ses 4 métiers : mutuelle et assurance, services et assistance, soins et accompagnement, habitat et logement social.

4 métiers - Groupe VYV

L’engagement porté par la promesse mutualiste

Entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV s’est doté d’une boussole stratégique, la promesse mutualiste. Ce texte fondateur permet au groupe de s’inventer au jour le jour sur un marché fortement concurrentiel. Cette promesse s’exprime à travers trois priorités :

• Être utile à tous et à chacun.
  • Devenir l’acteur global de santé d’une protection sociale globale.
  • Incarner la performance mutualiste dans le monde de demain.

Une Union Mutualiste de Groupe (UMG) pilote de la stratégie globale

Conscients et fiers du lien de confiance et de service que chacune de nos mutuelles entretient avec ses adhérents et leur environnement professionnel et social, le groupe respecte l’identité de chacune d’entre elles dans sa relation de proximité avec ses adhérents.

Mais pour autant, c’est au niveau du groupe qu’est impulsée et portée une dynamique commune de développement, dans laquelle s’inscrit chacune des structures affiliées. Dans cet objectif, l’UMG mutualise les moyens favorisant la conception d’outils partagés et permettra de réaliser des investissements déterminants, notamment en matière de prospective, d’influence et d’innovation sociale et technologique.

L’objectif du Groupe VYV est, bel et bien, de constituer un pôle non lucratif de la santé et de la protection sociale, porteur d’un vrai projet d’acteur global de santé et d’un vrai projet de société.

À côté de l’UMG, d’autres structures faîtières ont été créées :

• Une Union de livre III : VYV3 porte la stratégie du groupe concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Une Union de groupe mutualiste (UGM) : VYV Coopération favorise la coordination de l’ensemble des structures du groupe.
  • Un nouveau modèle de logement social au service du mieux-vivre : le Groupe Arcade VYV, 4e bailleur du logement social en France par la taille de son parc HLM (plus de 172 500 logements dont 88 % de logements locatifs sociaux), créé par l’association des expertises de l’habitat et de la protection sociale.

Le Groupe VYV en chiffres

Plus de 11 millions de personnes protégées

10 000 élus dont 2 600 délégués

Plus de 1 200 établissements de soins et de services

Plus de 89 000 entreprises clientes

45 000 collaborateurs

4,6 milliards d’euros de fonds propres

10 milliards d’euros de chiffre d’affaires :

8,3 milliards d’euros de CA assurances

1,7 milliard d’euros de CA social, sanitaire et médico-social.