Les délégués CFDT des enseignes du commerce revendiquent onze mesures pour protéger les salariés. Une urgence absolue.

Publié le 08/04/2020

Les délégués CFDT des enseignes de la grande distribution ont défini les mesures à mettre en place pour protéger les salariés.

La CFDT- Services a transmis ces revendications au gouvernement et à la fédération patronale de la grande distribution (FCD) :

- L’accès prioritaire à un équipement de protection individuelle (dont masques, gel et gants) pour tout le personnel, sous-traitants inclus (propreté, sécurité…).

- L’aide de l’État pour les entreprises.
- La réorganisation des caisses pour respecter la distanciation sociale.
- La fermeture de tous les commerces alimentaires le dimanche.
- La fermeture au plus tard à 18h00 de tous les magasins, toutes surfaces.
- Un nombre maximum de clients par surface.
- La mise en rayon en dehors des heures d’ouverture ou neutralisation de la zone fermée à la clientèle (pour limiter le contact avec la clientèle).
- La protection des magasins et des salariés par la force publique (incivilités des clients).
- La sécurisation des établissements sans personnel (tout en caisses automatiques) pour préserver le personnel de sécurité.
- La sécurisation des caisses automatiques dans les établissements avec personnel.
- La mise en place de procédures en cas de salariés contaminés.

Près de 600 000 salariés sont concernés, ils ne pourront pas continuer à tenir dans les conditions actuelles.

Ces revendications sont une urgence absolue.