[MAJ] La CFDT est contre l’ouverture prématurée des services logistique, service après-vente (SAV) et Recovery de Meuble IKEA FRANCE

Publié le 09/04/2020

La CFDT déplore que Meuble IKEA France impose aux salariés l’ouverture de tous les services logistique, après-vente (SAV) et Recovery à compter du 18 avril 2020 alors même que le 7 avril, le premier ministre annonçait à l’Assemblée nationale que le « confinement allait être amené à durer ». Distribution Services IKEA FRANCE prend le même chemin, l'équipe CFDT a aussi tiré la sonnette d'alarme.

CFDT IKEALors des réunions des CSE du 6 avril 2020, la CFDT a insisté sur le fait que les salariés sont confrontés potentiellement à un risque grave et imminent pour leur santé et que Meuble IKEA France est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salarié-e-s (article L. 4121-1 du Code du travail).

Pour Jean-Paul Barbosa, délégué syndical central "IKEA ne doit pas seulement diminuer le risque, mais l'empêcher. A ce jour l’entreprise ne peut le garantir. Près de 1300 salariés pourraient ainsi être mis en danger."

Dans ce contexte, la CFDT demande à Meuble IKEA France le report des ouvertures et d’attendre que le déconfinement soit annoncé par le gouvernement.

Comme nous le dit Samuel JANSENS, délégué syndical central adjoint, "Le salarié ne doit pas risquer sa vie au travail en devant la gagner"

La crise actuelle que traverse le monde doit être l’occasion pour IKEA de montrer que c’est une société socialement responsable et non l’inverse. Le meuble n’est pas un produit essentiel à la vie de la nation, pourquoi risquer des vies ?

Distribution Services Ikea France va aussi réouvrir ses sites ...

Tract IKEA DSIFUne question que ne semble pas se poser la direction puisque Distribution Services IKEA France (DSIF) qui compte aussi réouvrir ses sites. Stéphane Kouda, délégué syndical central, a tiré la sonnette d'alarme dans un courrier adressé aux responsable et porté à la connaissance des salariés "Alors que le pic épidémique n’est pas encore atteint et que le gouvernement va prolonger le confinement, vous voulez rompre celui-ci sous prétexte de « continuer à garder contact avec nos consommateurs afin de leur permettre de continuer à aménager leur intérieur ». Nous voyons tous que l’épidémie progresse encore et vous voulez déconfiner plus de 1000 salariés."

La CFDT ne transige pas avec la sécurité et la santé des salariés.

On ne peut que regretter d'avoir à le démontrer une nouvelle fois.