Un magasin Carrefour Market condamné à Villeneuve d’Ascq

Publié le 14/04/2020

Le Carrefour Market de Villeneuve d’Ascq, établissement franchisé, mettait en danger les salariés et les clients en n’adaptant pas les règles de sécurité contre le Covid-19.

La fédération des Services CFDT était la seule organisation syndicale à s’associer à la procédure de référé conduite par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).

Le juge impose à la société de prendre plusieurs mesures :

- La distanciation sociale devra être appliquée, notamment lors du réassortiment des marchandises.

- Les rayons concernés par le réassort devront être inaccessibles aux clients au moyen d’un dispositif empêchant le passage, par exemple au moyen d’un dispositif de rubans de signalisation.

- La circulation devra se faire par les allées latérales du magasin qui sont plus larges pour réduire le risque de croiser une personne à moins d’un mètre.

- port du masque de protection pour les salariés ;

- port de gants en permanence ou du lavage des mains à une fréquence imposée pour tous les salariés.

L’audience s’était déroulée vendredi dernier au tribunal judiciaire de Lille et l’ordonnance de référé a été rendue ce jour mardi 14 avril 2020.

La fédération des Services CFDT dénonce depuis des années l’absence de dialogue social adapté au modèle économique de la franchise. Il n’est pas étonnant qu’un franchisé soit épinglé par l’administration, au risque d’écorner l’image de la marque Carrefour.

Le commerce alimentaire est une activité essentielle et stratégique. Elle doit justement être réglementée, normée, encadrée pendant toute la période de confinement afin d’assurer la meilleure sécurité des salariés et des clients.

La fédération a réuni ses délégués du commerce alimentaire pour dégager des revendications générales communes.

Nous avons fait le constat qu’il y avait trop de disparités dans le secteur qui ne peut pas fonctionner selon les règles habituelles de la concurrence.

La CFDT Services revendique pour tous les salariés du commerce alimentaire :

Accès prioritaire à un équipement de protection individuelle (dont masques, gel et gants) pour tout le personnel, sous-traitants inclus (propreté, sécurité…). L’État doit aider les entreprises.

Réorganisation des caisses pour respecter la distanciation sociale.

Fermeture de tous les commerces alimentaires 1 jour par semaine, le dimanche.

Fermeture au plus tard à 18h00 de tous les magasins, toutes surfaces.

Nombre maximum de clients par surface.

Mise en rayon en dehors des heures d’ouverture ou neutralisation de la zone fermée à la clientèle (pour limiter le contact avec la clientèle).

Protection des magasins et des salariés par la force publique (incivilités des clients).

Sécurisation des établissements sans personnel (tout en caisses automatiques) pour préserver le personnel de sécurité.

Sécurisation des caisses automatiques dans les établissements avec personnel.

Mise en place de procédures en cas de salariés contaminés.