Salariés de la propreté : les combattants du virus doivent être mieux protégés !

Publié le 07/04/2020

Dans le contexte si particulier de la crise sanitaire, l'entretien des copropriétés, des lieux continuant à recevoir du public, des hôpitaux est un impératif de santé publique : il contribue à la lutte contre la propagation du COVID-19. Les salariés de l’ombre, en particulier ceux de la propreté, sont actuellement des maillons indispensables pour faire barrage au COVID-19.

Propreté CovidUn grand nombre d’entreprises de propreté poursuivent leurs prestations, voire même elles les complètent avec la désinfection des portes, des poignées, des boutons d'ascenseurs, d'interphones... malgré le manque de formation et de matériel de protection du personnel.

Ces entreprises et leurs salariés sont engagés dans une course sanitaire nationale. C’est une activité qui est essentielle et dont les salariés sont peu reconnus, ils mériteraient donc une prime au même titre que d’autres secteurs.

Nous interpellons donc les entreprises de propreté et leurs clients sur la responsabilité qui est la leur en cette période.

La légitime priorisation faite à la diffusion des masques FFP2 au personnel de santé ne doit pas faire oublier le personnel de propreté.

Un simple décret permettrait aux entreprises de la branche d’avoir accès aux masques de protection classiques mais essentiels pour la continuité de ce service plus que jamais indispensable.

Quelles seraient les conséquences si ces salariés de l’ombre arrêtaient toute activité dans les hôpitaux, les cliniques, les pharmacies, la grande distribution, les commerces de proximité, la SNCF, la RATP et les parties communes de nos immeubles, parce qu’ils seront infectés ?

La confédération CFDT et la fédération des Services CFDT ont interpellé très tôt le ministère du travail sur l’urgence de protéger ces salariés exposés.

La fédération des services CFDT demande aux pouvoirs publics de donner aux salariés les moyens de se protéger contre le COVID-19. Elles demandent également de les préserver de tracasseries inutiles en facilitant leur circulation et en leur donnant accès à la garde d’enfants si nécessaire.