Salaires dans la coiffure : des salaires au SMIC, peu d’écarts entre les niveaux, la CFDT dit STOP !

Publié le 26/11/2021

Depuis 2018, aucune grille de salaires n’a été signée par les organisations syndicales dans la branche de la Coiffure. Actuellement, 5 à 7 niveaux de salaires sont rattrapés par le SMIC du 1er octobre 2021 (soit 1 589,47 € pour rappel).

Face à cette situation, la branche de la Coiffure a fait partie des 37 branches « mauvaises élèves » convoquées par le ministère de Mme Borne afin de comprendre les raisons de la stagnation des salaires.

Suite à une réunion officielle qui a réuni l’ensemble des organisations patronales et salariales de la branche de la Coiffure, la CFDT avait espoir de voir enfin la situation se débloquer. Hélas, c’est une profonde déception qui nous attendait car, lors de la réunion paritaire du 26 novembre, les organisations patronales ont réitéré leur dernière proposition salariale avant réunion ministérielle, soit un 1er niveau à… 1 590 €.

Rappelons que les entreprises de la branche ont bénéficié en 2020 de 337 638 000 € et en 2021 de 58 190 000 € d’aides diverses de l’Etat (dont activité partielle et apprentissage) et que le secteur de la Coiffure a été reconnu commerce essentiel fin 2020. Certes, les prêts de l’Etat sont encore à rembourser mais l’érosion du nombre d’entreprise est bien moins catastrophique à ce jour qu’annoncé par les organisations patronales (98 291 établissements en 2020, ce qui représente une progression de 2 % versus 2019. Quant au nombre de salariés, il est en baisse de 1 %).

Aujourd’hui, la CFDT pose la question aux organisations patronales : veulent-elles que les salariés  en viennent à des solutions en marge tel que du travail illégal ou l’accumulation de petits boulots pour boucler les fins de mois ?

La CFDT dit stop à cette politique salariale de branche qui pousse les salariés de la Coiffure chaque jour un peu plus dans la précarité.